Elections et inscriptions sur la liste électorale

S'inscrire sur la liste électorale

L’inscription sur la liste électorale est obligatoire pour pouvoir voter.

Elle concerne les citoyens français (pour tous les scrutins) et les citoyens ressortissants de l’Union européenne pour les élections municipales et européennes. Les électeurs doivent avoir 18 ans à la veille du scrutin et jouir de leurs droits civils et politiques.

💬 Depuis l’abrogation de l’article 57 du code électoral du 1er janvier 2019, les personnes atteignant la majorité entre les deux tours (jusqu’à la veille du second tour) peuvent se rendre aux urnes pour le second tour. Leur inscription sur les listes électorales est automatique.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription ou citoyen européen), vous devez prendre l’initiative de la demande d’inscription car cette dernière ne se fait pas automatiquement.

Pour s’inscrire sur les listes électorales, 3 possibilités :

1. Demandez en mairie

2. Contactez la mairie par e-mail elections@ville-bouliac.fr

💬 Pour cela il vous faudra remplir le cerfa 12669-02 et fournir la copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et prénom.

3. Démarches en ligne sur le site Service public

Etes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?

Le site service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune. Il suffit de renseigner son identité, sa commune, son sexe et sa date de naissance. Si l’électeur est bien inscrit dans cette commune, le site lui renvoie le numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune.

Voter en toute sécurité

Cartes électorales

Vous n’avez pas reçu votre carte électorale ? Bien que recommandée, la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter contrairement au titre d'identité. Vous pouvez voter avec votre CNI, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, etc. La liste de tous les papiers d’identité acceptés pour voter est en ligne sur le site de service public.

Les cartes électorales sont expédiées par courrier.

Besoin d’informations

Contactez le service électoral de la mairie 05 57 97 18 22

Bureaux de vote

La commune compte 3 bureaux de vote. L’adresse de votre bureau est indiquée sur votre carte d’électeur.

Ces derniers se trouvent au groupe scolaire André Peynaud, avenue du domaine de Vialle.

Procurations

L’électeur peut donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin :

• Demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr

Qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.

• En se rendant directement dans un commissariat de police

Dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où l’électeur remplit un formulaire sur place. L’électeur doit être muni d’un justificatif d’identité.

Pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé en ligne en interrogeant votre situation électorale. Vous pouvez vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur le site Service Public.

Les Français établis hors de France qui ne peuvent pas se déplacer pour voter personnellement dans le bureau de vote de leur commune ou de leur circonscription consulaire peuvent donner procuration via ce même site. Ils doivent ensuite faire valider la procuration devant le commissariat de police, la brigade de gendarmerie ou le consulat/ambassade de leur choix.

💬 A noter que depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Le 9 juin, se dérouleront les élections européennes, inscrivez vous sur les listes électorales afin de pouvoir voter.

Les dates clefs

• 1er mai : date limite d’inscription sur les listes électorales en ligne ;
  • 3 mai : date limite d’inscription sur les listes électorales à la mairie de Bouliac.
  • 8 juin : scrutin pour les électeurs votant à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Polynésie française et dans les ambassades et consulats situés en zone Amériques et Caraïbes ;
  • 9 juin : scrutin en France hexagonale, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les ambassades et consulats hors zone Amériques et Caraïbes.