Plan Communal de Sauvegarde

Dans un contexte de recrudescence des aléas climatiques : tempêtes, inondations, tremblements de terre, les communes doivent mettre tous les moyens en ouvre afin de réagir au mieux face à ces menaces.

Le Plan Communal de Sauvegarde c'est quoi ?

Etabli par le maire de la commune, Le Plan Communal de Sauvegarde permet de se préparer préalablement à une crise éventuelle, en se dotant de modes d'organisation et d'outils techniques pour pouvoir faire face à tout évènement climatique menaçant et permettre la mise en place d'une organisation optimale en matière de gestion de crise.

Ses missions principales concernent notamment l'alerte et l'information de la population, la mobilisation des moyens communaux (humains, matériels, logistiques) la prise en charge d'éventuels sinistrés, la restauration, le relogement etc.

Et à Bouliac, ça se passe comment ?

Les risques majeurs auxquels la commune est exposée sont : les inondations, éboulements et autres évènements climatiques...

Dans ce cadre de prévention, Bouliac s'est dotée d'un système d'appels en masse permettant d'informer ses administré(e)s le plus rapidement possible lors de telles situations. De fait, des messages écrits (SMS) et/ou vocaux peuvent être envoyés sur votre téléphone mobile (vous n'avez pas la possibilité de répondre à ces messages).

Ainsi, pour votre sécurité et si vous souhaitez recevoir ce type d'informations (gratuites), nous vous demandons de bien vouloir remplir le coupon-réponse disponible en téléchargement en bas de page, puis de nous le faire parvenir par scan à l'adresse policemunicipale@ville-bouliac.fr, par voie postale ou encore directement en mairie.

La participation de chacun est cruciale au bon fonctionnement du plan, plus vous serez nombreux à être prévenus et plus nous serons efficaces dans notre intervention.

Certains agents et élus ont d'ailleurs participé à une situation de risque naturel inondation le lundi 2 octobre 2023 pour s'entrainer sur la mise en place du PCS de la commune.

En Pratique...

Un exercice de crise a été réalisé le lundi 2 octobre 2023 de 13h30 à 17h sur la base d'un scénario inondation de type fluvio-maritime, en contexte de tempête , c'est à dire avec évacuation des personnes. Le but était de se mettre en condition et de faire un bilan sur l'organisation générale de la gestion de crise, le fonctionnement d'un Poste de Commandement Communal et l'utilisation des supports opérationnels dédiés (main-courante, registre d'appels, annuaires, etc). L'exercice fut intense mais le bilan positif, les cellules d'intervention présentes (élus et personnel municipal) ont été félicités pour leur réactivité et la gestion des évènements. Bilan positif !