Actes d'état civil
Acte de naissance, mariage, décès, reconnaissance d'un enfant, certificat de vie et baptême républicain, découvrez sur cette page les démarches pour vos actes d'état civil.
Actes d'état civil
Vous pouvez faire une demande de copie intégrale :
- par courrier
- en vous rendant en mairie
Pièces à fournir :
- une pièce d'identité
- le formulaire de demande d'Acte d'état civil renseigné
Acte de naissance
Une copie intégrale est une reproduction de l'ensemble de l'acte de naissance. La demande d'un acte de naissance est gratuite.
Téléchargez le formulaire de demande d'Acte d'état civil.
Acte de mariage
Trois types d'actes de mariage peuvent vous être remis :
- une copie intégrale (c'est-à-dire la reproduction de l'ensemble de votre acte de mariage)
- un extrait avec filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère
- un extrait sans filiation
La demande d'un acte de mariage est gratuite.
Acte de décès
La demande d’acte se fait auprès de la mairie du lieu de décès, et la transcription de décès auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.
Certificat de vie
Le certificat de vie doit être établi par la mairie du lieu de résidence de l'assuré.
Ce dernier doit se présenter en mairie avec une pièce d'identité en cours de validité.
Reconnaissance d'un enfant
Vous pouvez reconnaître votre enfant avant la naissance.
La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois