Amanieu de Bouliac

Vous qui êtes spectateurs assidus des Médiévales, vous pouvez nous rejoindre. Pas besoin de connaissances particulières, rien qu’un peu de bonne volonté. Vous participerez à votre rythme, en fonction de votre emploi du temps aux différents ateliers qui sont ouverts un samedi par mois, et qui se terminent par un repas commun. N’hésitez plus, venez, renseignez-vous auprès de Mmes Caroline OMODEI (caroline.omodei@gmail.com) et Maryvonne SCHMIDT (06.16.26.10.88).

 

Les Médiévales 2018 – 20ème édition

Oyez, gentes dames, beaux sires et preux chevaliers, oyez !

À l’occasion de la 20e édition de la manifestation, l’association historique et culturelle Amanieu de Bouliac a concocté un florilège de ce qui a fait son succès, avec la complicité de nombreuses compagnies d’animation — celles qui nous ont marqué par la qualité et l’originalité de leurs prestations, celles qui nous sont fidèles depuis longtemps… Et avec le concours de celles qui viendront ici pour la première fois.

Après l’art des bâtisseurs, l’art de la guerre au Moyen Âge, le bestiaire médiéval, les chemins de Compostelle, le jeu au Moyen Âge ou Aliénor d’Aquitaine, au-delà de la programmation artistique, restait à choisir un thème pour marquer comme il se doit cet anniversaire. Mais le choix qui a été fait est… qu’il y en aurait pas !

Les organisateurs ont en effet préféré proposer au public une sorte de florilège, avec le concours de nombreuses compagnies d’animation. On retrouvera donc avec grand plaisir celles qui ont marqué l’une ou l’autre des éditions précédentes par l’originalité de leurs interventions, et l’on reverra bien volontiers celles qui sont fidèles depuis longtemps à Bouliac… Et, naturellement, pour compléter ce programme, il a été fait appel à plusieurs compagnies qui viendront ici pour la première fois.

Plus que jamais, le public retrouvera donc cette année tout ce qui fait l’intérêt des Médiévales, à commencer par cette tradition qui veut qu’à Bouliac, chacun puisse « visiter et approcher » (au plus près !) le Moyen Âge par le biais de la musique, des armes, outils et costumes, des spectacles, ateliers ou jeux.

Aménagement optimal des espaces, richesse exceptionnelle de la programmation artistique, convivialité, restauration de bon goût sur les tables du banquet comme des tavernes, site superbe dominant la vallée de la Garonne et la capitale régional, Bordeaux, classée par l’UNESCO…

Tout sera mis en place pour que le public se sente bien sur ces Médiévales — qui, pour cette édition spéciale, représenteront l’événement majeur de cette dynamique petite cité de l’Entre-deux-Mers ! Les visiteurs y trouveront de quoi largement étancher leur soif d’images fortes grâce à des compagnies retenues pour la qualité de leurs prestations.

Ainsi, Bouliac sera cette année, plus que jamais, un véritable musée (vivant) à ciel ouvert !

 

Banquet-spectacle vendredi 7 septembre 2018 à 20h30 salle des fêtes

Prix unique : 25 euros Réservation : 06 60 16 61 69

Les 8 et 9 septembre 2018 accès au site centre bourg, au pied de l’église

Tarif unique : 6 euros / jour Gratuit jusqu’à 10 ans

Ce droit d’entrée donne libre accès à tous les spectacles, concerts, jeux, animations, démonstrations et ateliers.

Les troupes :

  • Le camp des artilleurs : Machina Silente
  • La chevalerie : Les portes de l’histoire
  • La fauconnerieVol en scène
  • La musique : Los Cinc Jaus, Djinjols, Krless
  • Echasses et feu : Lunatypik
  • Le Théâtre : Compagnie Kéras, Belli Mercator
  • Les jeux : Compagnie Vrehnd, Lou Beret, ludothèque de Bouliac
  • Atelier calligraphie : Association scripta
  • Atelier teinture : Brins de couleurs
  • Atelier travail du bois : La trace du geste

Atelier calligraphie à la bibliothèque municipale avec l’association Scripta

Samedi 8 septembre 2018 de 10h à 12h

Outre la présentation d’une exposition d’enluminures, Gérard Caye anime un atelier de calligraphie très prisé des enfants : lettrines simples et décorées, alphabets médiévaux…

Avec la participation d’Anne-Marie Kleine pour la bibliothèque de Bouliac, Gérard Caye y anime un atelier le samedi matin. Toujours destinés aux enfants, évidemment !

****************************************

 

 

Bo12visuDosPres
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA496142_17758103_460x306