Histoire et Culture à Bouliac

Cette toute nouvelle association a la prétention – comme le dit son intitulé – de faire vivre un site sur lequel se trouve une masse infini d’informations historiques sur la commune et de pérenniser deux activités culturelles naissantes à Bouliac: Le café philo et les matinées poétiques.

 

Le volet « Histoire » est une opération « chef-d’œuvre en péril ». Quand un passionné consacre toutes ses journées pendant plusieurs années à réunir sur un site une telle masse d’informations sur un thème aussi précis que la vie d’un village, cela devient un monument inestimable.

Comme tout monument il est périssable et c’est là que HEC Bouliac se doit de pérenniser et d’aider à faire vivre cette colossale source de documents. Claude Simounet nous fait l’immense honneur de nous confier son œuvre. Soyons en honorés et responsables. C’est sur cette « terre nourricière » que repose notre avenir.

 

 

La philosophie consiste à organiser une fois par mois une soirée de réflexion sur un thème prédéfini par avance choisi par les participants eux-mêmes. Purement philosophique, sociétale ou puisé dans l’actualité, ces soirées réunissent une quinzaine de personnes en moyenne dans un climat serein et apaisé à la satisfaction de tous.

 

 

 

C’est un ex professeur de philosophie Alain Recordeau qui prépare, préface et encadre les débats. Cela fait maintenant 3 ans que cela perdure.

La poésie, activité plus récente, regroupe un samedi matin par mois un groupe de passionnés autour d’un, voire deux poèmes sur un thème lui aussi choisi par les participants. C’est une « explication de texte » d’une rare précision et d’une richesse exceptionnelle qui nous est offerte par un lettré des plus érudits Jean Briat.

Loin de nos souvenirs scolaires, la poésie devient un art qui permet à la langue française d’atteindre les sommets que l’histoire nous a si souvent contés et que nous avons -hélas- oubliés.

 

La philosophie et la poésie ont clôturé en juin leur cycle annuel mais les rendez-vous sont déjà pris pour la rentrée alors que se prépare activement une publication complète de l’année. Pour ce qui est de l’histoire, le site (histoires-de-bouliac.net) a été réactivé et mis à jour. Une exposition de cartes postales et photos anciennes du village est actée, 15 et 16 octobre (le 17 pour les enfants des écoles) dans la salle panoramique du centre culturel François Mauriac. L’association sera officiellement présentée dans le prochain VAB, elle est présente sur le site de la mairie.

Reprise 2022

Café philo vendredi 16 septembre à 20h30 bibliothèque de Vialle : « Est-il toujours injuste de désobéir aux lois? »

Matinée poétique samedi 15 octobre à 10h30 au centre F Mauriac.

Contact : facebook HEC Bouliac 06.62.47.94.92

 

Michel Costa
06 62 47 94 92