Café Philo

 

La Philosophie, pour quoi faire ? Pour nous faire ! (Louis Pauwels)

 

Il en ressort quelques lignes directrices que nous allons nous efforcer de mettre en application. Nous vous proposons aujourd’hui un trimestre de « Café Philo » à la suite de quoi nous prendrons deux mois de réflexions (et de vacances) avant la reprise de septembre.

La modification la plus évidente concerne l’heure choisie. Vous êtes en grande majorité partisan d’une soirée philo plutôt que matinée.

Ce sera donc un soir à 20h30. Nous avons choisi un vendredi, mais encore une fois pour 3 mois et après, rien ne nous empêche de revoir la copie.

Les sujets ont fait l’unanimité : Choisis par nous tous en oubliant le côté « cours de terminale »…

La forme vous a semble-t-il convenu ; encore que la première expérience fût plutôt une prise de contact qu’un débat structuré, organisé et mené à son terme.

Les réunions se feront à la salle Ausone au rez de chaussée du centre culturel François Mauriac, juste devant l’entrée de l’église.

 

Les dates à retenir :

  • A partir du 30 novembre il se déroulera dans la salle du Castel réaménagée (parc de Vialle). En attendant il aura lieu salle Ausone les 28 septembre et 26 octobre 2018 à 20h30 dans une ambiance conviviale.
    Les prochaines dates seront consultables sur le lien de la bibliothèque et celui du café philo.

Les thèmes à venir (à partir de septembre 2018) :

  • Tradition et modernité peuvent-ils cohabiter ?
  • Est-ce que protéger réduit la liberté ?
  • La liberté a-t-elle besoin  de justice ?
  • La spiritualité sans dieu

Compte rendu du Café Philo du 27 avril 2018 :

Compte rendu du café Philo du 25 mai 2018 :