L'étude des vieilles cartes est intéressante car elle permet de se rendre compte de la répartition des anciennes propriétés et châteaux et surtout d'étudier le tracé des anciennes routes et chemins.
Parmi les cartes dont nous disposons, la carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle fut dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini et son fils Jean-Dominique Cassini au XVIIIe siècle. Il existe même plusieurs versions de la carte, certaines en couleur, suivant les éditions qui se sont succédées.
Une autre carte dont nous disposons est la carte de Belleyme, conçue par Pierre de Belleyme, ingénieur géographe du roi Louis XV. Deux fois plus précise que celle de Cassini (1/43 000e) et légèrement plus tardive, elle ne couvre par contre que la Guyenne.
Enfin, le cadastre Napoléonien (1824) et la carte d'Etat-Major (>1825) sont les documents les plus précis, et sont indispensables pour une bonne compréhension de notre territoire au début du XIXe siècle.
Bien sûr les cartes dont nous venons de parler ne sont pas antérieures au XVIIIe siècle, et ne nous permettent pas de conclure systématiquement sur le caractère très ancien de telle ou telle chemin, mais certaines observations sont quand même très intéressantes.