Le patrimoine de Bouliac

Eglise Saint Siméon le Stylite de Bouliac – Wikipedia

Bouliac possède un patrimoine riche et varié.

Le témoin le plus remarquable est sans doute l’église romane Saint-Siméon le Stylite dont l’origine remonte au moins au VIe siècle.

Bouliac possède une concentration exceptionnelle de belles demeures et châteaux témoins d’une époque où les négociants de Bordeaux faisaient fortune grâce à l'activité commerciale du port de la lune. Ils cherchaient à acquérir de belles propriétés sur les coteaux à quelques kilomètres seulement de la Cité.

Mais d'autres curiosités vous attendent comme les anciens ports, les anciennes gares et voies ferrées, l'antenne TDF, un abris sous roche préhistorique... Le petit patrimoine n’est pas en reste avec des lavoirs, des croix, un moulin et d'autres surprises. Les bords de Garonne, l'ancien marais, le parc de Loc Boué, les petites vallées encaissées ou ces chênes verts plusieurs fois centenaires constituent un patrimoine naturel riche et varié.

Explorez le patrimoine de Bouliac en utilisant la carte ci-dessous. Il vous suffit de cliquer sur un pictogramme avec votre souris pour avoir plus d’informations sur le lieu. Le bouton "Voir en détail" permet d'accéder à plus d'informations sur certains sites. Enfin le bouton « bouton patrimoine+ » situé à gauche de la carte permet de faire apparaître la liste interactive complète des sites.

Prenez plaisir à être curieux en allant voir les sites accessibles inclus dans les circuits de balade mentionnés sur cette page. La sauvegarde de ce patrimoine collectif est l'affaire de chacun.

Certains monuments ont des fiches détaillées où vous y trouverez d'autres photos, des vieilles cartes postales ou des panoramiques:

l'église romane - le domaine de Fourney - Freychaud - l'ancienne gare - la gendarmerie et le quartier Béteille - le château Kermorvan - le château Lavergne - le domaine de Macanan - la mairie - le château Malakoff - le quartier du marais - le château Montjouan - le château du Pian - le château Terrefort - le castel de Vialle - la maison Vettiner.

 

_____________________________________

Sources:

- Block Christian (1996). " Histoire de l'occupation et du peuplement de la paroisse de Bouliac, entre la Préhistoire et le milieu du XVIe siècle." T.E.R. Université de Bordeaux III.
- Block Christian (1996). "Moulin du Pian - DRAC Aquitaine, bilan scientifique 1996". Ministère de la Culture
- Block Christian (2001). Commune de Bouliac. In: "Le patrimoine des communes de France - Aquitaine". Flohic Editions, 683-689- Bulletins municipaux (1988-2011). "Vivre à Bouliac". Mairie de Bouliac
- Bougoux Christian (2006). "L'imagerie romane de l'Entre-deux-Mers". Bordeaux: Bellus Editions.
- Gaborit Michelle, Saboya Marc. "L'église Saint-Siméon de Bouliac". Centre de Recherches Léo Drouyn.
- Abbé Pareau Eugène (1900). "Bouliac au XIXe siècle". Bordeaux: E. Dupuch
- Thomas Danièle, (1993). "Maisons de campagne à Bouliac et Latresne de 1750 à 1880". Université Bordeaux III. 

Merci à Francis Cochain pour la plupart des anciennes cartes postales.