Le château du Pian

le PianConstruit en 1873, ce château situé en bordure de commune serait bâti sur l'emplacement d'une ancienne maison forte du XIVe siècle. En récompense des services rendus lors des guerres d'Ecosses, de Gascogne et de Flandres auxquelles il participe activement, le seigneur Doat-Amanieu de Bouglon est autorisé par le roi d'Angleterre Édouard III en 1330, à faire construire sur ses terres de Bouliac une demeure fortifiée par d'épais murs en pierre et équipée de créneaux. Cet édifice est remplacé vers 1500 par une nouvelle construction qui subsiste jusqu'à sa destruction par un incendie en 1865. 

Au XVIIIe siècle, la construction, qui dispose alors de vastes dépendances et de moulins à vent et à eau, est connue sous le nom de maison noble du Pian et appartient à Jean-André Lamaletie, négociant à Bordeaux, qui la vend en 1770. 

Le banquier Deffes achète le domaine le 29 mai 1866 et fait construire le château actuel. Les travaux sont dirigés par Victor Pierre Mialhe, architecte du palais de justice de Bordeaux, et sont achevés par son fils. 

Formé de quatre niveaux, l’édifice est traversé en son centre par une rotonde couronnée d’une verrière pyramidale par laquelle entre abondamment la lumière. 

Le domaine a longtemps possédé un vignoble de 30 hectares qui produisait un vin rouge de grande qualité. Le parc du château est composé de différentes essences d’arbres dont certains sont tricentenaires.

 

Site internet du Château du Pian
www.chateaudupian.com

 


chteau "le Pian"

____________________

Sources:

- Block Christian (2001). Commune de Bouliac. In: "Le patrimoine des communes de France - Aquitaine". Flohic Editions, 683-689
- Thomas Danièle, (1993). "Maisons de campagne à Bouliac et Latresne de 1750 à 1880". Université Bordeaux III. 
- Francis Cochain pour l'ancienne carte postale.