Concert orchestre DÉMOS Bordeaux Métropole Gironde

Bordeaux, le 16 juin 2018 – Concert final des eleves Demos Bordeaux a l’Auditorium de l’Opera de Bordeaux. Photo: Vincent NGUYEN

DEMOS est un dispositif unique d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants vivant dans des quartiers Relevant de la «politique de la ville » ou des territoires ruraux éloignés des lieux de pratique culturelle. Initié par la Philharmonie de Paris et piloté localement par l’Opéra National de Bordeaux, l’Orchestre de jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde constitue un formidable défi proposé à 115 enfants de 7 à 12 ans de la Gironde. Pendant trois ans, ils ont découvert l’univers de l’orchestre, en pratiquant intensivement un instrument qu’on leur a confié.
Pour cette 3
e et dernière année du dispositif, ils se produiront le samedi 15 juin 2019 à l’Auditorium de l’Opéra, puis le 23 juin à la Philharmonie de Paris.
A l’issue de ces trois années de projet, il sera proposé aux enfants qui souhaitent poursuivre leur apprentissage, de garder l’instrument de musique qui leur a été confié et de poursuivre leur pratique au sein de structures d’enseignement artistique ou d’orchestres de leur territoire.

En partenariat avec la Philharmonie de Paris, avec l’appui des ministères de la Culture, de la Cohésion des Territoires (CGET) et des Outre-mer, des Caf et collectivités territoriales ainsi que des mécènes, avec le soutien des collectivités locales partenaires, notamment le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac et Bouliac, et la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles : Conservatoire de Bordeaux – Jacques Thibaud, Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Union Départementale des Etablissements d’Enseignement Artistique de la Gironde, Union Départementale des Associations Musicales de la Gironde, Association des Centres d’Animation de Quartiers de Bordeaux et Grand Parc Intencité – Centre social et culturel du Grand Parc.
Ce projet bénéficie du soutien de Redevco, de Cdiscount et d’Ex Nihilo.