CONCERTATION 11ème MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

11ÈME MODIFICATION DU PLU 3.1 : MODIFIONS LE PLU POUR AMÉLIORER NOTRE CADRE DE VIE, AGISSONS SUR LE CLIMAT !

Le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (appelé PLU 3.1) fait l’objet d’une 11ème modification dont l’objectif majeur est de mieux accompagner la transition écologique tout en maintenant une offre de logement adaptée aux besoins du territoire.

Une concertation est organisée du 26 avril au 14 juin 2021, exprimez-vous !

A quoi sert le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole concerne tout le monde : c’est un outil au service du territoire qui contribue à développer un cadre de vie adapté à tous les citoyens, de par la prise en compte de l’ensemble des politiques urbaines et des singularités du territoire sur lequel il s’applique.

L’enjeu principal d’un PLU est de réussir à apporter une réponse aux besoins de la population en matière de logementde déplacement, d’équipement et de service tout en préservant les espaces naturels et le patrimoine bâti.

Pour répondre à ces objectifs, par le biais d’outils réglementaires, le PLU permet :

  • de planifier la ville, en exprimant les grandes orientations d’aménagement souhaitées par les élus et les outils pour les atteindre ;
  • de réglementer, en définissant des règles qui s’appliquent à la parcelle afin de mettre en œuvre les objectifs de développement choisis. Il s’agit de règles de constructibilité, de végétalisation dans le respect de la vocation de la de zone ;
  • de protéger, en identifiant des éléments de patrimoine naturel ou bâti qui méritent d’être préservés, tel que des espaces verts à protéger, des bâtiments remarquables, des arbres à conserver…

Enjeux de la 11ème modification du PLU

Le PLU est un document qui évolue pour suivre les changements de la loi mais aussi pour s’adapter aux enjeux du territoire et aux attentes de la population.

C’est pourquoi Bordeaux Métropole s’engage aujourd’hui dans la 11ème modification de son PLU dont l’objectif majeur est de mieux accompagner la transition écologique tout en maintenant une offre de logement adaptée aux besoins du territoire.

Cette modification concerne les 28 communes membres.

Elle doit permettre de renforcer les outils réglementaires en vue de répondre à l’accélération des effets du changement climatique, à l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à concrétiser les nécessaires transitions écologique et énergétique en veillant à maintenir une offre de logement en adéquation avec les besoins du territoire.

Déroulement de la concertation

Dans ce cadre, Bordeaux Métropole organise une concertation publique du 26 avril au 14 juin 2021.

Ses objectifs ?

  • sensibiliser les habitants aux enjeux du changement climatique et à ses impacts sur le territoire de Bordeaux Métropole ;
  • les informer de l’objet et du contenu du PLU afin qu’ils puissent s’approprier le document d’urbanisme et être en mesure d’évaluer le rôle qu’ils peuvent avoir en matière de lutte et d’adaptation au changement climatique ;
  • recueillir leurs contributions et avis.

Comment participer ?

Une réunion publique le 10 mai 2021, des ateliers participatifs les 19 mai et 1er juin 2021 en visioconférence (sur inscription), un questionnaire thématique, des registres papier et numériques… il y a diverses façons de participer et de donner son avis !

En dehors du dossier de concertation et du registre électronique disponibles en ligne sur ce site, Bordeaux Métropole a prévu diverses modalités de concertation adaptées à la crise sanitaire (voir aussi la délibération d’ouverture de la concertation et l’arrêté précisant les modalités de cette concertation. 

La version papier du dossier de concertation  

Prenez connaissance du dossier en version papier et formulez vos observations et propositions sur un registre de concertation en vous rendant, aux jours et heures habituels d’ouverture au public :

La consultation sur place devra être effectuée dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

L’adresse en libre distribution

Il est mis à disposition du public une adresse en libre distribution pour envoyer gratuitement ses observations et retourner le questionnaire : 

Bordeaux Métropole

Dir Urbanisme-service planification

LIBRE REPONSE 47774

33801 BORDEAUX CEDEX

Les observations adressées par voie postale seront annexées au registre mis à disposition du public à Bordeaux Métropole.

La réunion publique

Une réunion publique est organisée le 10 mai 2021 à 18h30. Contexte sanitaire oblige, elle aura lieu en visioconférence et sur inscription (compléter le formulaire d’inscription).

Les ateliers participatifs

Deux ateliers participatifs sont organisés les 19 mai et 1er juin 2021 à 18h30 (date au choix) autour de deux grandes thématiques : « Préserver et renforcer la nature en ville » et « Construire et vivre la ville ».

En raison du contexte sanitaire, ces deux ateliers auront lieu en visioconférence et sur inscription (compléter le formulaire d’inscription).

Un  questionnaire thématique

Un questionnaire sur les deux thématiques « Préserver et renforcer la nature en ville »  et  « Construire et vivre la ville » est à votre disposition.

Prochaines actions hors ligne à propos de cette participation14 / 06 / 2021 :Clôture de la concertation01 / 06 / 2021 :Atelier participatif #219 / 05 / 2021 :Atelier participatif #110 / 05 / 2021 :Réunion publique