Centre culturel François Mauriac

Un pôle universitaire à Bouliac

Le Centre Léo Drouyn, fruit de l’initiative de Jean-Pierre Favroul et du Professeur Lacoste, est le centre de recherche de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, dédié à l’étude des monuments du Moyen Age.

Les aspects architecturaux, la décoration sculptée ou peinte, les édifices sont analysés par les chercheurs du centre. Etudiants, de la maîtrise à la thèse, ou enseignants chercheurs s’efforcent d’éclaircir l’histoire de la réalisation de ces oeuvres et de replacer celles-ci dans le contexte de la création artistique de l’Europe médiévale. Le domaine géographique des investigations du centre s’étend à toute l’Europe méridionale, France du sud, Italie, Espagne.

Parallèlement aux recherches qu’il mène, le Centre Léo Drouyn travaille au développement d’un outil de travail dont on trouve peu d’exemples dans les universités françaises : une phototèque qui présente les images des principaux monuments européens du Moyen Age. Ces clichés, dont le nombre dépasse les 100 000 tirages, sont en cours de numérisation et une grande partie est déjà consultable sur les ordinateurs du centre. Il est inutile d’insister sur le formidable intérêt qu’offrira à terme pour les chercheurs et les amateurs d’art médiéval, une telle phototèque.

 

Conférences du professeur Lacoste

 Cette année , Jacques Lacoste, professeur d’Histoire de l’art du Moyen-Age à l’université  Michel de Montaigne continue à traiter divers sujets concernant l’art médiéval dans la salle panoramique du Centre Culturel François Mauriac, rue de l’église. Les conférences ont lieu le mercredi tous les 15 jours de 14h30 à 16h30.
Elles sont gratuites et ouvertes à toutes les personnes intéressées.

Lors des prochains mois seront surtout étudiées les églises romanes ou les églises qui conservent d’importants restes romans dans leur architecture et leur décor sculpté de la Gironde et des contrées voisines. Toutefois les vestiges artistiques d’autres périodes peuvent faire également l’attrait de ces édifices, et ils ne seront pas oubliés. Ainsi, Jacques Lacoste pense permettre à ses auditeurs de découvrir la variété et la richesse de l’art religieux de bien des communes de notre région.

En outre ce programme sera complété par la présentation de quelques monuments majeurs de l’Europe romane, ainsi que de quelques manuscrits du Moyen-Age choisis parmi les plus remarquables en raison de la beauté de leurs enluminures.

Calendrier des conférences 2019 : 9 janvier, 23 janvier, 6 février, 20 février, 6 mars, 20 mars, 3 avril, 17 avril, 15 mai et 29 mai.

 

Pour tous renseignements :

Catherine Lacoste 05.56.20.93.37

Les Bouliacais sont les bienvenus.