Centre culturel François Mauriac

Un pôle universitaire à Bouliac

Le Centre Léo Drouyn, fruit de l’initiative de Jean-Pierre Favroul et du Professeur Lacoste, est le centre de recherche de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, dédié à l’étude des monuments du Moyen Age.

Les aspects architecturaux, la décoration sculptée ou peinte, les édifices sont analysés par les chercheurs du centre. Etudiants, de la maîtrise à la thèse, ou enseignants chercheurs s’efforcent d’éclaircir l’histoire de la réalisation de ces oeuvres et de replacer celles-ci dans le contexte de la création artistique de l’Europe médiévale. Le domaine géographique des investigations du centre s’étend à toute l’Europe méridionale, France du sud, Italie, Espagne.

Parallèlement aux recherches qu’il mène, le Centre Léo Drouyn travaille au développement d’un outil de travail dont on trouve peu d’exemples dans les universités françaises : une phototèque qui présente les images des principaux monuments européens du Moyen Age. Ces clichés, dont le nombre dépasse les 100 000 tirages, sont en cours de numérisation et une grande partie est déjà consultable sur les ordinateurs du centre. Il est inutile d’insister sur le formidable intérêt qu’offrira à terme pour les chercheurs et les amateurs d’art médiéval, une telle phototèque.

 

Conférences au Centre Léo Drouyn

folio 9r bCette année, les conférences traiteront de l’art du Moyen Age.

Pendant la première heure, le Professeur Lacoste présentera des monuments romans de la Gironde. La seconde heure sera réservée à la présentation de peintures de manuscrits du Moyen Age, œuvres riches en couleurs et d’une grande beauté.

Dates des conférences 2017 :

25 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 6 décembre, 20 décembre.
Un mercredi sur deux – De 14h30 à 16h30 – Entrée libre.

Pour tous renseignements :

Catherine Lacoste 05.56.20.93.37

Les Bouliacais sont les bienvenus.

Horaires :

Mardi et mercredi : 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Jeudi de 14h00 à 16h30