Manifestations culturelles

Saison Culturelle 2022

Renouer, partager et découvrir encore…
C’est ce que nous voulons pour 2022 !
L’équipe de la Commission culturelle a travaillé cette année sur un agenda culturel riche & éclectique.
C’est une immense joie pour nous tous de relancer les moments de convivialité sur Bouliac.
Bien entendu, nous restons prudents et tout sera mis en œuvre pour votre sécurité dans le plus grand respect des règles sanitaires en vigueur.
La saison promet de belles découvertes et quelques nouveautés… Dans la continuité de l’année dernière, nous avons choisi de soutenir les artistes avec lesquels nous nous étions engagés.
Nous voulons que Bouliac vive à nouveau avec tous : les temps de rencontre, de partage et d’échanges sont essentiels entre nous tous et les artistes !
Grâce à une place de choix dans notre commune, la culture participe au lien social qui a tant manqué ces derniers temps.
Ainsi, notre agenda culturel s’affirme dans la diversité et dans le lien qui unit toutes les générations.

Nous vous laissons découvrir au gré des pages qui suivant.

La Commission Culture et Manifestations


Inscription à la lettre d’informations culturelles

photo coupon culture
La commission culture souhaite communiquer plus activement et plus largement sur ses différents évènements ainsi que ceux des associations Bouliacaises. Pour cela nous vous proposons de renseigner le bulletin (disponible ci-dessous) qui nous permettra de vous avertir ou de vous rappeler la date des prochaines manifestations par e-mail (grâce à la newsletter) ou par sms.
A savoir – la newsletter vous informera également des diverses actualités Bouliacaises ( PLU, travaux, infos scolaires…)

Coupon inscription informations culturelles


La Carte Jeune. Et vous, vous l’avez ?

Elle existait déjà à Bordeaux, elle s’adresse aujourd’hui aux jeunes de 21 communes de la Métropole, de leur naissance à leurs 25 ans.
Gratuite, la carte jeune est l’outil indispensable pour vous accompagner dans toutes vos sorties ! en solo, en famille ou entre amis, la culture, le sport et les loisirs sont à portée de main grâce aux avantages et aux réductions accordés chez plus de 90 partenaires.
Son objectif ? Vous faire vivre des émotions, découvrir de nouvelles pratiques tout en favorisant votre mobilité sur le territoire. Cinéma expos, théâtre, salle de sport, rugby, foot, concert, permis, apprentissage d’une langue : autant de choix accessibles grâce à une seul même carte !

Vous avez moins de 16 ans ? Votre accompagnant bénéficie lui aussi d’avantages chez certains de nos partenaires !
Côté actualités, retrouvez tous les bons plans de votre carte sur la page facebook @Cartejeunesbordeaux et en vous abonnant à la newsletter mensuelle.

Pour l’obtenir :

  • Avoir moins de 25 ans
  • Résider à Bouliac

Pièces à fournir :

  • Un justificatif de domicile ou une attestation hébergement
  • Une pièce d’identité, à défaut le livret de famille.

Vous pouvez demander votre carte directement en ligne : https://cartejeune.bordeaux-metropole.fr

ou

vous adresser à la mairie de Bouliac, ou à la bibliothèque, ou à la ludothèque.


Actualités

BiLLGRABEN – Benjamin Begey

Partenariat Mairie de Bouliac et l’association Le jardin des asphodèles

Du 7 au 9 octobre 2022
Centre culturel François Mauriac
Vernissage avec performance le vendredi7 à partir de 19h
Entrée libre

Benjamin Begey, artiste Franco-Suisse, associe l’art contemporain avec l’art du Feng Shui à travers des installations/performances. Ses œuvres sont construites exclusivement avec des volants de badminton usagés, récupérés dans les clubs.
Les installations se transforment en fonction de la spécificité des lieux, suggérant l’idée d’impermanence. Le Feng Shui signifie littéralement les énergies du Vent et de l’Eau.


Le grand bal de Rita Macedo & le parti collectif

Jeudi 25 août 2022 – 20h
Place Chevelaure
Gratuit sans réservation
Apporter votre pique-nique. Des tables seront à votre disposition
Buvette sur place

Lorsqu’elle empoigne son accordéon, difficile de résister ! Rita Macédo a de cette voix qui fait vibrer les planches et tournebouler les gens. Arrivée de Bahia il y a deux décennies, elle fait danser aux sons d’un répertoire qui renoue avec les grandes traditions des musiques populaires, extraordinaire rencontre d’un Brésil flamboyant et d’une Occitanie fière et généreuse.
Accompagnée de ses acolytes du parti Collectif, musiciens friands de créations et d’élans artistiques solidaires, elle partage le même sens immodéré de la fête. Cette joyeuse bande nous entraîne dans une grande sarabande au son du forró, un bal endiablé où s’entrechoquent airs brésiliens, jazz cuivré, biguine gasconne, improvisations occitanes… C’est un bal, un vrai, un de ceux qui font danser. Chaleur !
Avec Rita Macédo (chant et accordéon) et les musiciens du parti Collectif Bastien Andrieu (clavier), Tanguy Bernard (voix), Thomas Boudé (guitare), Jaime Chao (triangle et voix), Paolo Chatet (trompette), Louis Lubat (batterie), Brice Matha (saxophone), Mathis Polack (saxophone), Jules Rousseau (basse) et Jean-Loup Siaut (guitare)

@ Parti collectif


Formule magique pour faire un film qui marche
Eté Métropolitain

Samedi 30 juillet 2022 – 16h
Parc de Vialle
Gratuit sans réservation

Après Molière un César ?
Cinq énergumènes s’apprêtent à jouer Les Femmes Savantes mais sont stoppés net dans leur élan. Face à la pauvreté de leur performance théâtrale, ces comédiens de bas étage doivent se rendre à l’évidence. Le théâtre, c’est mort. Il faut du populaire, du divertissement, du grand public… du CINÉMA !
Avec les moyens du bord, la troupe se met en quête de la recette pour réaliser un « film qui marche » et assurer la reconduction de leurs subventions. Astérix et Obélix, Coup de Foudre à Nothing Hill, Les enfants du Paradis, West Side Story, Titanic… des blockbusters aux comédies romantiques, du film d’horreur au film d’auteur tout y passe ! Les images sont décortiquées, les stéréotypes déconstruits avec humour et poésie. Un cabaret loufoque qui porte un amour profond au cinéma de genre et à la culture pop. À vos références !


Fête nationale

Mercredi 13 juillet 2022 à partir de 20h
Place Chevelaure
Accès libre

Programme :

20h : Ouverture du point restauration
21h : 1re partie concert avec le groupe NOTORIOUS
22h : Parade lampions
22h30 : Feu d’artifice musical
23h : 2me partie DJ Set


Concert et tombola solidarité Ukraine

Concerts pour la paix avec les groupes « Manada » et « Les gars d’à côté »
Tombola caritative – Très beaux lots à gagner
Samedi 14 mai 2022 à partir de 19h
Place Chevelaure (Eglise)


Apéro Expo Concert

Vendredi 6 mai et samedi 7 mai
Concert le vendredi à 19h
Exposition les 6 et 7 mai (samedi de 10h à 19h)
Entrée libre et gratuite
Assiette apéritive offerte (charcuterie, fromage et pain)
Boissons payantes (présence d’un caviste)
Centre culturel François Mauriac

CONCERT SUNNY SIDE DUO ET EXPOSITION TRISTAN MOSNIER MENDRISSE

Considérant que la route est sans fin et que le jeu d’aujourd’hui n’est pas celui de demain, que le jazz et ses fondamentaux, en en revanche, sont éternels, le duo Sunny Side, par son répertoire éclectique transporte son public sur les routes tantôt ensoleillées tantôt mélancoliques mais toujours somptueuses des plus grands standards.
Ces titres, parfois revisités, passés dans notre patrimoine comme dans notre inconscient rencontrent d’autres futurs monuments plus récents pour constituer un véritable concert de plus de 2 heures.

Retrouvez également une exposition de Tristan Mosnier Mendrisse tout au long de la soirée mais aussi la journée du samedi.

Tristan Mosnier Mendrisse dit « Tristan MM »

​Né à Aix en Provence en 1989, Tristan Mosnier Mendrisse dit « Tristan MM » grandit dans une famille d’artistes. Sous l’influence de son père artiste peintre et de son grand-père sculpteur, il se découvre très vite des aptitudes artistiques.
TMM est également passionné de cinéma et de musique. En grandissant au centre de Paris dans le quartier latin, et grâce à l’éducation de ses parents et de sa curiosité personnelle, il a pu découvrir les grands classiques du cinéma et de la musique française, anglaise et américaine.
Ses différents voyages et des rencontres insolites ont pu éveiller et développer son ouverture d’esprit. Il aime voyager seul et découvrir de nouvelles cultures.
Son voyage à New York en 2011 sera déterminant dans son style qui s’imprègne à présent de la culture Pop art et Graphique qu’il a pu découvrir aux Etats-Unis.
Après une formation de publicitaire et de graphiste, il décide de se livrer à plein temps au développement de son propre style.
Ses œuvres, uniques et originales, sont basées sur un travail numérique et plastique.
Elles sont un mélange d’encres, de collages, de dessins et de peinture sur toile.
Il exprime ses sentiments et ses souvenirs au travers d’images et de couleurs qui s’entremêlent harmonieusement.
Ses toiles proposent un maximum de mouvement et de profondeur afin que le spectateur soit captivé par ce qu’il voit et qu’il découvre ainsi toute sorte de messages ou de références dissimulés dans la toile.
Tristan propose également d’effectuer des compositions personnalisées selon vos goûts et vos passions. N’hésitez donc pas à vous adresser à lui pour une œuvre unique qui vous correspondra.


Bouliac fête les enfants

 

Du 22 au 24 avril 2022
Fête foraine – Parking du stade

Vendredi 22 avril 2022 à 20h
Centre culturel François Mauriac
Spectacle jeune public
La brigade des agents sucrés

Bienvenue futurs agents de la B.A.S ! Nous serons vos formateurs pour faire de vous des agents secrets hors paires.
De bêtises en bêtises mais en tentant de garder notre plus grand sérieux,
nous embarquerons petits et grands dans notre aventure dégantée et comique,
pleine de magie, de ballons, d’acrobaties et une énorme dose de rires et de bonne humeur !
Vous repartirez tous ! Agents de la B.A.S avec votre équipement d’espion et votre carte d’agent !
Durée 50 min
Entrée libre et gratuite

Samedi 23 avril 2022 à partir de 16h
Parade des merveilles en Calèche, Photocall avec les personnages Disney

Dimanche 24 avril 2022 à partir de 16h
Chasse aux œufs géante


Carnaval

Samedi 12 mars 2022 
15h : Défilé costumé en musique dans les rues de Bouliac
16h : Boum dans la salle des fêtes et goûter
Salle des fêtes


Ciné concert Buster Keaton « Le mécano de la Générale »

Samedi 12 février à 20h30
Eglise Saint-Siméon le Stylite
Gratuit sur réservation au préalable en mairie

Un film souvent considéré comme le chef d’œuvre de Buster Keaton qui sera projeté sur écran géant dans l’enceinte de l’église avec diffusion de la bande son interprétée en direct à l’orgue par Uriel Vladeau. Johnnie est « le mécano » d’une locomotive appelée la Générale, qui appartient à une compagnie de chemin de fer de l’Est américain. Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie a deux amours : son train et Anabelle Lee. Comment fera-t-il ?