De chair et de boue

La compagnie Théâtre en Vrac présente « De chair et de boue » – Spectacle écrit par Nicolas F.Vargas et mis en scène par Rosa Palomino

 

 

Pour notre prochaine saison, nous avons choisi de présenter un spectacle en lien avec le centenaire du début de la guerre 14-18.
Afin que la pièce réponde au mieux à nos attentes , nous avons fait appel à Nicolas.F.Vargas pour l’écriture de ce texte.
Nicolas.F.Vargas est écrivain, auteur de pièces de théâtre, publié chez l’Harmattan et chez ETGSO, ses pièces sont jouées en France et au Canada.
La réflexion que nous avons menée avec l’auteur sur le pourquoi d’un tel spectacle a été la base de l’écriture du texte.
La mise en scène est réalisée par Rosa Palomino, metteur en scène professionnel, qui travaille avec le Théâtre En Vrac depuis plusieurs années.
Engagés dans cette dynamique, nous souhaitons diffuser largement ce spectacle.

Pourquoi un tel spectacle ?

Pour raconter qui nous sommes et d’où nous venons 5 générations après « ceux de 14 ». Pour montrer que ce sont aussi les petites histoires qui nous font comprendre la grande. Parce que les femmes ne seront plus les mêmes.
Parce que 9 millions sont morts. Parce que ceux qui voulaient la paix n’ont pas été entendus. Parce que les pantalons rouges garance d’abord et puis les chars d’assaut.
Parce qu’un sculpteur anglais du nom de Francis Derwent Wood a beaucoup fait pour les gueules cassées.
Parce que des Arméniens, des Syriens, des Burkinabais, des Indiens, des Amérindiens, des Samoans, des Brésiliens, des Maghrébins, eux aussi…
Parce que la censure jusqu’en 1919.
Parce que les cheveux blancs en une seule nuit. Parce qu’invraisemblable la vie palpite.
Parce qu’on fête Noël dans un no man’s land.
Qu’on a écrit des lettres, des cartes, des pièces et des chants dans la boue.
Parce qu’impensable l’amour quand même.
Nicolas.F.Vargas