Distribution de jeunes plants – Semaine de « l’arbre en fête » Bordeaux métropole

Distribution des jeunes plants

Bordeaux Métropole a programmé la mise à disposition de 18 000 jeunes plants à destination des habitants, le mode et la date de retrait étant laissés à l’appréciation des 28 communes.

Chaque foyer souhaitant participer se verra remettre un lot de 3 jeunes plants (un arbre et deux arbustes, mesurant 60 à 80 cm), dans la limite des stocks disponibles, sans possibilité de choix des essences.

DATE ET MODALITÉS DE DISTRIBUTION SUR BOULIAC :

Samedi 4 décembre 2021 de 9h30 à 12h à la mairie de Bouliac
Inscription au préalable obligatoire par mail : mairie@ville-bouliac.fr en communiquant les informations suivantes : Nom, Prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail. Fournir le scan de votre justificatif de domicile justifiant de votre adresse sur Bouliac.
Nombre limité aux 50 premiers foyers inscrits

Essences : Érable champêtre-Acer campestris (A)
Viorne flexible/commune-bardeau-Viburnum lantana (a)

BON À SAVOIR

Compte tenu de leur croissance et de leurs besoins, ces végétaux sont destinés à être plantés dans un jardin et non en pot.

De plus, ils ne sont pas conditionnés en godets mais sous forme de racines nues, et doivent de ce fait être mis en terre le plus rapidement possible, idéalement dans la journée. Il est toutefois possible de différer leur installation de 48 heures maximum, à condition de conserver une humidité au pied (par exemple avec un linge mouillé) et de les entreposer dans un endroit frais.

Un mini-guide de plantation sera remis avec les jeunes arbres.

DES PLANTS DE MARQUE VÉGÉTAL LOCAL

Ces végétaux sauvages et locaux (prélevés durablement dans la région biogéographique) sont utilisés pour l’essentiel des opérations de Bordeaux Métropole.

Du fait de leur adaptation naturelle au sol et au climat, ils sont plus résistants – que ce soit aux variations climatiques ou à de nouvelles maladies – et sont donc plus rapidement autonomes. Ce sont également de véritables atouts pour la biodiversité, puisqu’ils fournissent abris et nourriture à la faune indigène.

Enfin, leur production en circuits courts limite les pollutions liées au transport ainsi que la propagation de potentielles maladies en cas d’importation.

Aucun des végétaux sélectionnés ne revêtent un caractère de toxicité.