Restaurant Scolaire

Ansamble, restauration saine et naturelle

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Engagée en faveur d’une alimentation saine et naturelle au plus près des territoires, SRA ANSAMBLE AQUITAINE vous propose aujourd’hui une solution de restauration innovante, qui remet l’humain au cœur du projet.

A Bouliac, les enfants des écoles bénéficient d’un vrai restaurant scolaire où les repas sont préparés sur place avec au minimum 80% de produits frais.

Avec  340 repas servis par jour, la restauration de la commune est un levier pour contribuer à conserver une production agricole de qualité, respectueuse de la nature et des hommes et créatrice d’emplois.

C’est aussi l’opportunité d’offrir à tous, quelque soit son niveau social, l’accès à une alimentation saine et diversifiée, tout en portant une démarche pédagogique sur la santé et le goût.

Côté restaurant & cuisine

La société SRA ANSAMBLE AQUITAINE assure l’approvisionnement des denrées, élabore les menus et veille à l’application des normes HACCP (hygiène et sécurité) avec le soutien de l’Institut de Formation en Restauration (INFRES).

Jean-François LAPLAIGE – Diététicien – assure le respect du décret relatif à la nutrition du 30 septembre 2011 afin de servir à vos enfants une alimentation variée et équilibrée.

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En cuisine, Emmanuel RAVASIO chef gérant.

Côté produits

Les repas servis aux enfants sont composés, chaque jour, d’un hors d’œuvre, d’un plat protidique principal, d’ un accompagnement de féculent ou de légumes, d’un fromage ou d’un produit laitier et d’un dessert.

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Découverte et goût

Ansamble fait le choix de l’innovation en proposant régulièrement aux enfants de goûter des produits différents et de partir à la découverte d’une alimentation saine et naturelle. Au menu de nos jeunes gourmets :

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Des animations sur le restaurant

manège des couleurs

Le manège des couleurs apportera son grain de folie dans les assiettes et sur le restaurant !
Les menus sont à télécharger à la fin de cette page

 

 

Pour information, les inscriptions aux activités scolaires et extrascolaires (cantine, bus, ALSH, garderie) se feront à partir du 14 avril jusqu’à fin juin 2017.

◊ Le dossier est disponible en téléchargement en bas de page.

 


 

Le recyclage et la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’école

L’école André Peynaud a été désignée comme établissement pilote du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective 2016-2017; projet impulsé par la ville de Bouliac et Bordeaux Métropole.

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Les CE1 se sont associés avec des CM2 afin de participer au projet « anti-gaspillage alimentaire à la cantine » piloté par Bordeaux Métropole. Grâce à ces initiatives, les élèves deviennent de véritables acteurs dans le domaine du développement durable et diffusent l’information auprès de leur famille.

Une semaine pour se mobiliser

Du 14 au 18 novembre 2016 a eu lieu le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de l’école élémentaire André Peynaud. Ce projet s’appuie dans un premier temps sur un diagnostic des pratiques existantes, sur l’étude de l’organisation et du fonctionnement de la chaine de restauration collective et sur la caractérisation quantitative du gaspillage. Le diagnostic permet de dégager des priorités d’actions correctives visant à réduire sur le court et long terme le gaspillage alimentaire au sein de l’établissement.

L’objectif du projet est de fédérer tous les acteurs et d’impulser une dynamique collective de lutte contre le gaspillage alimentaire en donnant les moyens à la commune d’agir de façon autonome et pérenne. Il est très important de rappeler que l’implication de toutes les personnes et de toutes les structures est nécessaire à la bonne réussite du projet.

Mise en place de la pesée

 

Image2La 1ere pesée a été réalisée sur une période de 4 jours à savoir le lundi 14, le mardi 15, le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre 2016. Durant la pesée, nous avons calculé d’une part le gaspillage alimentaire produit par les convives (ce qui a été servi et qui n’a pas été consommé) et d’autre part, le gaspillage alimentaire produit par le self (ce qui n’a pas été servi mais qui a été sorti du frigo).

Sur la chaine de tri mise en place au niveau des retours plateaux, les agents de Bordeaux Métropole ont été en charge de dissocier et trier les restes alimentaires dans les seaux prévus à cet effet. Des affichettes indiquant le contenu étaient placées sur ces seaux pour être bien visible des convives et pour que ces derniers prennent conscience des quantités jetées. Une fois vidés de leurs déchets, les plateaux étaient posés sur des chariots prévus à cet effet.

Diagnostic du gaspillage :

Si ce chiffre de 91 gr est bien en dessous de la moyenne nationale qui atteint 120gr, il reste néanmoins notable. En effet, le poids du gaspillage alimentaire comptabilisé sur la semaine (88,45 kg.) correspond à 217 plateaux jetés, soit une journée de restauration pour l’école élémentaire. On estime à 620 € hors taxes la perte financière sur une semaine de 4 jours, soit 27 893 € hors taxes sur l’année scolaire.

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Constats et propositions d’actions

  • Travailler la taille des portions et la gestion des restes
  • Proposer des denrées et des menus de qualité
  • Aménager l’espace et le temps de la pause méridienne
  • Communiquer sur les menus
  • Education à l’alimentation et au goût

Animations et sensibilisations

  • Présence d’enfants à la pesée
  • Animations scolaires en février et mars (6 à 8 classes vont bénéficier des animations Bordeaux Métropole)
  • Possibilité d’installer une exposition « Nourrir l’humanité »
  • Rencontre des animateurs

Une seconde opération de caractérisation du gaspillage alimentaire sera effectuée les lundi 15, mardi 16, jeudi 18 et vendredi 19 mai 2017. Celle-ci permettra de mesurer l’impact des préconisations et de la sensibilisation auprès des convives en comparant les données des deux pesées (sur des menus comparables)

Pour conclure

Un bilan positif : l’école élémentaire André Peynaud est en dessous de la moyenne nationale.
Un gaspillage alimentaire issu principalement des convives : importance de l’encadrement lors des repas et de la sensibilisation des repas.

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COMITE DE PILOTAGE Projet lutte contre le gaspillage alimentaire

 


 

Enquête de satisfaction Enfants à table ou en self – restaurant scolaire de Bouliac

Enquête réalisée le 22/11/2016 auprès des enfants – (194 participants) par la société de restauration ANSAMBLE.

En moyenne les enfants donnent la note de 6,6/10 à leur restaurant scolaire :

  • 73% des enfants aiment venir manger dans leur restaurant scolaire
  • 89% apprécient les laitages
  • 86% apprécient les desserts
  • 85% apprécient les repas animations
  • 81% apprécient les légumes et féculents

Affiche Résultat de l’enquête de satisfaction restaurant scolaire Bouliac

Rapport de l’enquête de satisfaction restaurant scolaire Bouliac

 

 


 

 

Informations pratiques :

Adresse du Restaurant scolaire : Avenue du domaine de Vialle
Facturation : Mairie de Bouliac Place Camille Hostein 33 270 BOULIAC

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi et assure un service de 11h30 à 13h15. Le service et la surveillance pendant le temps du repas sont assurés par les dames de service :

Maternelle :
Mme BEGOUT Christine,
Mme BERNARD Sonia,
Mme BORDE Laurence,cutlery-1717156_960_720
Mme LABEYRIE Laurence,
Mme LANDRECIES Jacqueline
Mme COMPAGNON Stéphanie

Primaire :
Mme BIRSA Emilia ,
Mme FERNANDEZ Jacqueline,
Mme MAGNOUAC Françoise.

Référent mairie :
Laurent CLUZEL – Directeur général des services

Tarifs du restaurant scolaire :

Tranches QF Tarifs maternelle Tarifs primaire Tarifs ALSH / Vacances sportives y compris gouter
Quotient familial ≤ 500 1.90 € 2.05 € 2.30 €
501 ≤ Quotient familial ≤ 1200 2.30 € 2.45 € 2.70 €
Quotient familial ≥ 1201 2.60 € 2.75 € 3.00 €

(*) Joindre obligatoire dernier avis d’imposition avec QF ; à défaut, facturation sur la base du tarif le plus élevé.