EXPOSITION Minella SARO

28_JEUX D’ENFANTS

La palette des couleurs

C’est en Albanie que la première partie de sa carrière s’est déroulée, dans un contexte politique très difficile. Toute sa vie a été entièrement consacrée au dessin et à l’expression artistique. Né en 1934, il effectue des études au lycée artistique de Tirana puis à l’école des Beaux-Arts.
En 1962, Minella SARO est le seul étudiant à présenter son oeuvre à la biennale du Caire (Égypte) avec d’autres artistes albanais confirmés. Cette oeuvre inspirée de l’histoire de son pays le fait remarquer comme artiste montant de la nouvelle génération.

En 1964, il devient artiste peintre officiel et enseignant des Beaux-Arts, en 1977  il obtient le Prix National Albanais et en 1984, pour les 40 ans du jubilé du pouvoir, il obtient le 1er Prix  National. Durant toute sa « période albanaise », Minella SARO a été reconnu au niveau international (Roumanie – Chine – URSS – Turquie – France – Yougoslavie – Italie).
Un tournant décisif dans sa carrière :
En 1995, Minella Saro s’installe en France. Il arrive avec une valise et une toile, seul souvenir de plus de 40 ans de peinture.
Il découvre alors un autre univers qui va transformer son rapport à la peinture. Il peut donner libre cours à ses émotions et à son extraordinaire créativité sans craindre les foudres de la censure du « politiquement correct ».
Il adopte la nationalité française et travaille avec passion et acharnement. Il expose ses oeuvres en tant qu’artiste libre. Sa peinture semble vouée à la couleur qui est omniprésente, débordante, entraînante… Ses toiles vibrent de vie et de lumière, mais aussi d’émotions humaines, de rires et de douceur de vivre. Peut-être un antidote au totalitarisme de toute l’époque de sa jeunesse albanaise. D’abord installé à Albi, Minella Saro expose essentiellement dans le sud de la France. Récemment arrivé à Bordeaux, il a exposé au château de Malromé, château de Salle à Pomerol, Salleboeuf, Bouliac. Il s’est consacré à une production d’oeuvres très originales qui pourront être prochainement exposées à Bordeaux.