« ICHTHUS , ou LE PEUPLE DE NUN » Sylviane GUTIERREZ
Dessins, aquarelles, gravures, installations
Association Le jardin des Asphodèles
Du vendredi 18 MARS au dimanche 21 MARS
VERNISSAGE : le vendredi 18 mars à partir de 19 h , salle panoramique du centre culturel François Mauriac.
Les œuvres interrogent le lien de l’ Humain à l’eau, source première de vie, sans laquelle nous n’existons pas. Portraits de famille : poissons imaginés, recomposés, humanisés : du poisson à l’humain il n’y a qu’un pas , qu’une respiration.
Nous vivons les uns et les autres le même combat : celui de la survie de l’espèce.
Il y a environ 100 millions d’années, les poissons vivaient en milieu littoral peu profond qui fût le siège des sorties de l’eau et du passage de la respiration aquatique à la respiration aérienne. L’humain est fils de Nun, il est aujourd’hui la plus puissante force évolutive sur notre planète – domestication du feu, culture des végétaux, domestication des animaux, inventions diverses allant de la machine à vapeur à la bombe atomique. Ajoutons à cela le boom démographique constant… Pourtant l’humain fait partie de la biodiversité.
Le poisson ( Ichthus en grec , nun en araméen ) est un symbole majeur de toutes les religions : c’est dans l’eau que l’humain (re)nait, il est le repas premier et dernier, le symbole messianique et eschatologique.
L’interrelation entre les microorganismes, les plantes, les animaux et l’ humain nous oblige à penser différemment l’évolution biologique de demain : respect, partage, humilité : nous appartenons à la biodiversité, nous avons besoin des autres vivants.
Comme Jonas, l’humain refuse de voir la destruction de sa planète par son comportement irrespectueux, fuyant sa responsabilité, persuadé qu’il va échouer à la sauver : il crée son propre malheur.