Equipements sportifs

Une véritable plaine des sports

plaine-sport5

Si aujourd’hui, Bouliac possède un complexe sportif performant et moderne, ce n’est évidemment pas le fruit du hasard. Cet outil, au service de tous et respectueux des contraintes environnementales, a été, depuis l’arrivée de Jean-Pierre Favroul à la mairie en 1983, un des projets phare de ses différents mandats. Dès 1983, le conseil municipal vote la construction d’un deuxième court de tennis dans l’alignement de celui existant, rue Louis Brochard. L’année suivante, 500 000 francs sont alloués pour la construction d’un club house au dessus des courts de tennis.

Deux ans plus tard, en condition préalable à la création d’un véritable complexe sportif regroupant toutes les pratiques, la municipalité achète les terrains «Mortagne, Soustrade et Grillon», nous sommes en 1985. Les 10 ans suivants seront consacrés à la rénovation des structures existantes et à la mise au point des plans de la «plaine des sports». C’est le budget 1996 qui lance officiellement la deuxième tranche de réalisations avec la construction du troisième court de tennis équipé d’une bulle amovible. Dans la foulée, tous les abords des infrastructures sont nettoyés, aménagés dans un souci paysager.L’année 1998 restera une année très importante dans la vie de ce grand projet puisqu’elle marque le lancement de la troisième tranche, la construction de la salle Serge Breuil et du dojo.

bouliac-plaine-sport09Ce bâtiment, homologué par les fédérations, devient alors l’outil rêvé pour servir les objectifs des formations sportives. Il accueille également les nouveaux vestiaires du football et des espaces «bureau et salle de réception». Viendront ensuite le nouveau boulodrome, la maison des clubs et le court de tennis en terre battue. En 2005, début de la dernière tranche de travaux, c’est la réalisation du nouveau terrain de football, éclairé, équipé d’un système d’arrosage intégré et du terrain d’entraînement en stabilisé. Tous les ans des investissements sont faits de sorte à maintenir ce patrimoine sportif le plus performant possible. Une piste de skate board a également été agencée en 2006 venant ainsi compléter l’ensemble des équipements de la Plaine des Sports.


City stade

Un city stade est installé dans le Parc de Vialle.

City-stade-9 City-stade-13

Règlement d’utilisation du city stade


Court de tennis en terre battue couvert

Capture terrain tennis

Le 25 septembre 2015 a eu lieu au club house, l’inauguration du court de tennis couvert.
Un très beau chantier, qui a été apprécié comme il se doit par une assemblée nombreuse ayant répondu à l’invitation du Maire et de son Conseil municipal. L’inauguration se déroula en présence de M. Alain JUPPÉ, entouré de Mme Martine GERARD, représentante régionale de la Fédération française de tennis et de Mme Claire DEBAUGE, responsable du Tennis Club de Bouliac.

 

 

 

 

Le Président de Bordeaux Métropole se réjouit du nombre de licenciés et d’équipements dédiés à Bouliac soulignant l’importance d’une pratique sportive ouverte au plus grand nombre. Le Maire de Bouliac, quant à lui, eut l’occasion de souligner l’esthétique et la praticité de la  » bulle de tennis » et en profita pour remercier le Directeur général des services Laurent CLUZEL, pour avoir veillé à la supervision et au bon déroulement de travaux rondement menés.

20150728_135540 20150728_135729


Terrains de pétanque

20160302_131757 20160302_131910 20160302_132015

L’imposant terrain en pente douce où l’eau ravinait est scindé en plusieurs plateaux parfaitement plats pour éviter le ruissellement et parfaire le dégagement des eaux. Ensuite, plusieurs épaisseurs de matériaux ont été déposées : un géotextile pour empêcher l’herbe de pousser, une épaisse couche de calcaire concassé, puis une couche de finition faite de fin gravillon plusieurs fois compactée. Il ne manque plus que quelques arbres en bordure pour l’ombre bienfaitrice et le soleil pourra venir rayonner sur les joueurs Bouliacais.