Equipements sportifs

Une véritable plaine des sports

La ville de Bouliac met à disposition de ses habitants un complexe sportif (terrain de football, boulodrome, skatepark) ainsi qu'un City Stade, un court de tennis en terre battue couvert et des terrains de pétanque.

Un peu d'histoire

Si aujourd’hui, Bouliac possède un complexe sportif performant et moderne, ce n’est évidemment pas le fruit du hasard. Cet outil, au service de tous et respectueux des contraintes environnementales, a été, depuis l’arrivée de Jean-Pierre Favroul à la mairie en 1983, un des projets phare de ses différents mandats.

Dès 1983, le conseil municipal vote la construction d’un deuxième court de tennis dans l’alignement de celui existant, rue Louis Brochard. L’année suivante, 500 000 francs sont alloués pour la construction d’un club house au-dessus des courts de tennis.

Deux ans plus tard, en condition préalable à la création d’un véritable complexe sportif regroupant toutes les pratiques, la municipalité achète les terrains «Mortagne, Soustrade et Grillon», nous sommes en 1985. Les 10 ans suivants seront consacrés à la rénovation des structures existantes et à la mise au point des plans de la «plaine des sports».

C’est le budget 1996 qui lance officiellement la deuxième tranche de réalisations avec la construction du troisième court de tennis équipé d’une bulle amovible. Dans la foulée, tous les abords des infrastructures sont nettoyés, aménagés dans un souci paysager.

L’année 1998 restera une année très importante dans la vie de ce grand projet puisqu’elle marque le lancement de la troisième tranche, la construction de la salle Serge Breuil et du dojo.

Ce bâtiment, homologué par les fédérations, devient alors l’outil rêvé pour servir les objectifs des formations sportives. Il accueille également les nouveaux vestiaires du football et des espaces «bureau et salle de réception». Viendront ensuite le nouveau boulodrome, la maison des clubs et le court de tennis en terre battue. En 2005, début de la dernière tranche de travaux, c’est la réalisation du nouveau terrain de football, éclairé, équipé d’un système d’arrosage intégré et du terrain d’entraînement en stabilisé.

Tous les ans des investissements sont faits de sorte à maintenir ce patrimoine sportif le plus performant possible. Une piste de skate board a également été agencée en 2006 venant ainsi compléter l’ensemble des équipements de la Plaine des Sports.

City Stade

Situé dans le Parc de Vialle, le City stade est ouvert de 08h à 22h30 tous les jours.

L'accès est autorisé au grand public à partir de 3 ans. L'accès est strictement interdit aux animaux, même tenus en laisse ainsi qu'aux véhicules deux-roues à moteur.

Court de tennis

Le 25 septembre 2015 a eu lieu au club house, l’inauguration du court de tennis couvert. Un très beau chantier, qui a été apprécié comme il se doit par une assemblée nombreuse ayant répondu à l’invitation du Maire et de son Conseil municipal. L’inauguration se déroula en présence de M. Alain JUPPÉ, entouré de Mme Martine GERARD, représentante régionale de la Fédération française de tennis et de Mme Claire DEBAUGE, responsable du Tennis Club de Bouliac.

Le Président de Bordeaux Métropole se réjouit du nombre de licenciés et d’équipements dédiés à Bouliac soulignant l’importance d’une pratique sportive ouverte au plus grand nombre. Le Maire de Bouliac, quant à lui, eut l’occasion de souligner l’esthétique et la praticité de la » bulle de tennis » et en profita pour remercier le Directeur général des services Laurent CLUZEL, pour avoir veillé à la supervision et au bon déroulement de travaux rondement menés.

Le court de tennis est situé :

Rue Louis Brochard à Bouliac

Terrains de pétanque

L'inauguration des terrains de pétanque couverts a eu lieu le vendredi 6 décembre 2019 à 18h. Elle s’est déroulée en présence de M. le Maire Dominique ALCALA, de M. Régis SIMONNOT président du district pétanque rive droite, de M. Bernard PARGADE président du comité de la pétanque girondine et de M. Henri MUSSET président de la pétanque Bouliacaise.

M. le Maire a profité de l’occasion pour rendre hommage à M. Bernard ROUX, président fondateur de l’association en 1978, décédé en novembre 2019.