Pour marquer la reprise de la saison des plantations et accompagner la distribution de jeunes plants du projet 1 million d’arbres, Bordeaux Métropole propose une semaine festive autour de l’arbre et de la nature, du 25 novembre au 1er décembre 2022.

Distribution des plants
Samedi 26 novembre 2022 de 9h à 12h – Parking du stade
Sur inscription au préalable sur le site de Bordeaux Métropole
Chaque foyer souhaitant participer se verra remettre un arbre fruitier ou un jeune plant d’arbre de la marque Végétal Local, dans la limite des stocks disponibles, sans possibilité de choix des essences.
Opération broyage de végétaux
BOULIAC ORGANISE, EN PARTENARIAT AVEC BORDEAUX MÉTROPOLE, DES OPÉRATIONS DE BROYAGE GRATUITES, OUVERTES À TOUS.

Samedi 26 novembre 2022
De 9h à 12h – Parking du stade (Rue de l’Esplanade)
Le principe est simple : vous venez avec les branches issues de la taille de vos haies ou de vos arbres, et vous repartez avec du broyat prêt à l’emploi (prévoyez un contenant adapté à son transport, type brouette ou grand sac…). C’est rapide, cela ne vous prendra qu’entre 20 et 30 minutes, selon la quantité de végétaux apportés.
Vous pourrez ainsi :
- limiter l’arrosage de votre jardin en utilisant le broyat en paillage, au pied de vos plantes,
- enrichir la terre de votre jardin par l’apport de broyat,
- alimenter votre composteur en matière brune/broyat.
Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas ramener votre broyat chez vous ? Aucun problème. Vous pouvez aussi laisser votre broyat sur place. Il sera alors récupéré et valorisé dans les parcs et jardins de notre commune.
Végétaux acceptés : Toutes les branches, avec ou sans feuilles, d’un diamètre maximum de 25 cm. Veillez à ne pas les attacher entre elles. Le volume maximum accepté est 3m³.
Eléments interdits : les tas de feuilles, les résidus de tonte, les cordes, piquets, fil de fer ou autre matériaux susceptibles d’endommager le broyeur.
Distribution de composteurs

Samedi 26 novembre 2022 de 9h à 12h – Parking du stade
Sur réservation obligatoire au préalable en mairie jusqu’au 25 novembre en remplissant la charte de Bordeaux Métropole accompagnée d’un justificatif de domicile.
Dans la limite du stock disponible
Cet équipement permet à la population d’adopter une pratique écologique de réduction de ses déchets et d’améliorer ainsi son impact environnemental. Il faut savoir qu’environ un tiers de nos poubelles noires est constitué de déchets organiques et donc compostables ! Le compost est par ailleurs un engrais naturel particulièrement riche pour les jardins et potagers.
les composteurs distribués sont en plastique d’un volume de 400 litres.
- Les composteurs sont donnés pliés lors du retrait afin d’être chargés dans n’importe quel véhicule.
- Aucun composteur ne sera distribué sans inscription préalable en mairie.
- il est rappelé que la pratique du compostage nécessite d’avoir un jardin d’une taille minimale préconisée de 50 m2.