EXPOSITION CHARBEL MATTA

Matta 740

Vernissage en présence de l’artiste et de M. Khalil  KARAM

Ambassadeur du LIBAN auprès de l’UNESCO,

 

« Fragments de mémoire » est une série de peintures que Charbel Matta a réalisé spécialement pour cette exposition.
Suggérés par des fragments de mots ou par un ensemble de caractères éparpillés dans la surface du tableau, ces « Fragments de mémoire » renvoient  à des souvenirs personnels dont l’artiste seul garde le secret.
Le travail de la matière et de la couleur ainsi que la préparation du support occupent davantage l’artiste que le sujet lui-même.
L’expression reste abstraite même si on retrouve ça et là de petites formes qui renvoient à la réalité. Les masses de couleurs ressemblent à des boîtes ouvertes ou fermées, renfermant le temps et la mémoire.
Sa peinture est gestuelle ; elle est doublée d’un trait vif et nerveux ; les contrastes entre les couleurs sont forts. L’artiste utilise le collage et l’épaisseur de la matière pour donner davantage de force à son expression. Les caractères utilisés sont à la fois « ses » fragments de mémoire mais aussi un jeu de graphisme qui accompagne les formes colorées.

Né en 1952 à Ghazir (Liban), Charbel Matta est plasticien, artiste peintre, professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. Il enseigne la peinture et la couleur. Il vit et travaille entre la France et le Liban. il réalise actuellement un grand projet de vitraux pour une église au Liban.