Oyez, gentes dames, beaux sires et preux chevaliers, oyez !
À l’occasion de la 20e édition de la manifestation, l’association historique et culturelle Amanieu de Bouliac a concocté un florilège de ce qui a fait son succès, avec la complicité de nombreuses compagnies d’animation — celles qui nous ont marqué par la qualité et l’originalité de leurs prestations, celles qui nous sont fidèles depuis longtemps… Et avec le concours de celles qui viendront ici pour la première fois.
Après l’art des bâtisseurs, l’art de la guerre au Moyen Âge, le bestiaire médiéval, les chemins de Compostelle, le jeu au Moyen Âge ou Aliénor d’Aquitaine, au-delà de la programmation artistique, restait à choisir un thème pour marquer comme il se doit cet anniversaire. Mais le choix qui a été fait est… qu’il y en aurait pas !
Les organisateurs ont en effet préféré proposer au public une sorte de florilège, avec le concours de nombreuses compagnies d’animation. On retrouvera donc avec grand plaisir celles qui ont marqué l’une ou l’autre des éditions précédentes par l’originalité de leurs interventions, et l’on reverra bien volontiers celles qui sont fidèles depuis longtemps à Bouliac… Et, naturellement, pour compléter ce programme, il a été fait appel à plusieurs compagnies qui viendront ici pour la première fois.
Plus que jamais, le public retrouvera donc cette année tout ce qui fait l’intérêt des Médiévales, à commencer par cette tradition qui veut qu’à Bouliac, chacun puisse « visiter et approcher » (au plus près !) le Moyen Âge par le biais de la musique, des armes, outils et costumes, des spectacles, ateliers ou jeux.
Aménagement optimal des espaces, richesse exceptionnelle de la programmation artistique, convivialité, restauration de bon goût sur les tables du banquet comme des tavernes, site superbe dominant la vallée de la Garonne et la capitale régional, Bordeaux, classée par l’UNESCO…
Tout sera mis en place pour que le public se sente bien sur ces Médiévales — qui, pour cette édition spéciale, représenteront l’événement majeur de cette dynamique petite cité de l’Entre-deux-Mers ! Les visiteurs y trouveront de quoi largement étancher leur soif d’images fortes grâce à des compagnies retenues pour la qualité de leurs prestations.
Ainsi, Bouliac sera cette année, plus que jamais, un véritable musée (vivant) à ciel ouvert !
**********************************************************************************************
Banquet-spectacle vendredi 7 septembre 2018 à 20h00 salle des fêtes
Prix unique : 25 euros Réservation : 06 60 16 61 69
Oyez, aimables Citoyens de Bouliac, d’alentours et d’ailleurs, preux chevaliers, riches bourgeois, gentes dames, nobles sires…Vous voilà réunis en cette pimpante taverne pour festoyer et vous esbaudir aux prouesses des musiciens, combattants et troubadours !
Nous vous souhaitons bel et hônneste appestit !
Mise en Appestit
Le pêscher d’Amanieu et ses fruits secs
Service Prime
La gerbe de légumes du potager en subtil brouet (garbure)
Service second
Le poisson en eschaudez et froidure baciné de saulce (Chaud-froid de poisson)
Service troisième
La bêste noire en civé et son écrasé de panais et châstaignes (Civet de sanglier)
Fromage de la belle Aquitaine
La tomme de brebis sur pain tranchoir et sa confiture de griottes
Yssue
La poire du verger cuite au vin de Bouliac, épices et miel
Le gobelet d’hypocras
Breuvages compris
Les vins de Bordeaux et Bordeaux supérieur
Gastronomie médiévales : Provenant du Mesnagier de Paris (XIV siècle), les recettes des mets proposés sont historiques.
Animation de banquet : Musique, combats, jongle, pitreries…et, dés la fin du repas, les magiciens du feu entrent en action !
**********************************************************************************************
Les 8 et 9 septembre 2018 accès au site centre bourg, au pied de l’église
Tarif unique : 6 euros / jour Gratuit jusqu’à 10 ans
Ce droit d’entrée donne libre accès aux spectacles, jeux et ateliers, y compris durant la nocturne • Restauration sur place avec la ferme de Gauvy (producteur de pays)
Samedi 8 septembre 2018
Ouverture du site au pied de l’église et animations à partir de 12h
Nocturne Repas animé à 19h30 • Bal « trad » à 20h • Spectacle de feu à 22h • Fermeture du site à 23h
De 10h à 12h – Atelier calligraphie à la bibliothèque municipale avec l’association Scripta – gratuit
Outre la présentation d’une exposition d’enluminures, Gérard Caye anime un atelier de calligraphie très prisé des enfants : lettrines simples et décorées, alphabets médiévaux…
Avec la participation d’Anne-Marie Kleine pour la bibliothèque de Bouliac.
Dimanche 9 septembre 2018
Ouverture du site à 11h • Animations de 11h à 19h
Les acteurs : Machina Silente camp d’artilleurs, machines de jet, canons • Vol en scène fauconnerie • Les Portes de l’Histoire spectacles équestres • Lunatypik échassiers, spectacle de feu • Cie Kéras Hommes-livres • Belli Mercator théâtre • Krless musique, concert • Los Cinc Jaus musique, bal trad, concert • Djinjols musique • Gérard Caye atelier de calligraphie • Brins de Couleurs atelier de teinture • La Trace du Geste atelier de travail du bois • Lou Beret’ jeux anciens • Vrehnd Jeux médiévaux
Contacts :
Amanieu de Bouliac 06.60.16.61.69 (C. Omodeï) – 06.16.26.10.88 (M. Schmidt)
https://www.medievalesdebouliac.fr
https://www.facebook.com/MedievalesdeBouliac