Ouvre la voix

Ouvre la Voix est un festival cyclo-musical itinérant organisé par la RockSchool Barbey alliant balade à vélo, musique et découvertes de produits locaux. Le festival se déroulera les 7, 8 et 9 septembre 2018 le long de la piste cyclable Roger Lapébie qui rejoint Sauveterre-de-Guyenne à Bordeaux.
Ouvre la Voix permet à tous les amateurs de vélos, de musique, de patrimoine et de gastronomie d’explorer l’Entre-deux-Mers à vélo, cheveux au vent ! En somme un délicieux mélange de fraicheur à déguster entre amis ou en famille !

 

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

PARCOURS 1 DÉPART DE BORDEAUX

→ 9h30 / 10h25 – Opéra National de Bordeaux – Grand Théâtre

CONCERT Chœur des hommes de l’Opéra National de Bordeaux

Les artistes du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux dirigés par Salvatore Caputo, dévoilent toute leur virtuosité et vous invitent à un moment résolument poétique et hors du temps.

– Départ collectif à 10h30

→ 10h45 / 12h –Parc des Étangs – Floirac

CONCERT Kepa

Rien ne prédestinait ce skateur professionnel à monter sur scène. Mais désoeuvré après une méchante blessure, il se met à gratter sur une guitare. Peu à peu, il crée son genre : le power blues qu’il joue sur un Dobro. Entre blues rural et rock’n’roll minimaliste, entre Robert Johnson et Bog Log III, le one man band de KEPA propulse l’auditoire sur les bords du Mississippi. Une vrai révélation, avec sous le bras un album enregistré au printemps à Montréal avec Taylor Kirk, leader et âme mélancolique de Timber Timbre à la production et à la réalisation.

-> 12h15 /13h15 – Port des Collines – Bouliac

CONCERT Equipe de foot

Alex (guitare/chant) et Mike (batterie/chant) révèlent une identité entre pop aux refrains entêtants et rock massif, parfois noise. Ils abordent leurs morceaux avec le flegme et le détachement de popeux britanniques mêlés à l’énergie de rockeurs américains débraillés. Les deux sportifs parlent de « pop de centrale nucléaire », ou de « foot indé » (pour les plus initiés).

PARCOURS 2 DÉPART DE CREON

-> 10h – Station Vélo – Créon
Départ cycliste collectif !

-> 10h30 / 11h30 – Ancienne Gare – Sadirac

CONCERT HenrI Caraguel
Coolissime et classieux, le lapsteel se loge en crooner, puisant admirablement dans la force mélancolique du romantisme 50’s. Quatre pistes gravées sur un vinyle limité à quelques exemplaires. Un travail d’artisan, de son enregistrement jusqu’à la pochette, dont chaque exemplaire est fait main.

-> 12h / 13h00 – Ancienne Gare – Citon Cénac
CONCERT Papageno (photo dans le dossier)
L’ Orchestre Papageno, dirigé par Nicolas Piquet , regroupe une trentaine de musiciens (cordes, bois et cuivres) de tous les âges. Cet ensemble répète et se produit lors de nombreux concerts dans une ambiance toujours sympathique et amicale.

 

PARCOURS 3 – DÉPART DE BÈGLES
-> 10h – 11h30 – Cycles et Manivelles – Bègles

– PETIT DÉJEUNER proposé par Cycles et Manivelles
– CONCERT Modern Nature
L’invitée Québécoise de cette 16ème édition ! De la folk à saveur indie et alternative.
– DÉPART COLLECTIF à vélo à 11h30

-> 11h50 /13h15 – Port des Collines – Bouliac

CONCERT Equipe de foot
Alex (guitare/chant) et Mike (batterie/chant) révèlent une identité entre pop aux refrains entêtants et rock massif, parfois noise. Ils abordent leurs morceaux avec le flegme et le détachement de popeux britanniques mêlés à l’énergie de rockeurs américains débraillés. Les deux sportifs parlent de « pop de centrale nucléaire », ou de « foot indé » (pour les plus initiés).

 

  •  Final Commun pour les 3 parcours à l’Aerocampus de Latresne avec un concert de PETIT FANTÔME !

 

FINAL COMMUN

-> 13H30 / 17H – Aerocampus – Latresne

– Petit Fantôme (concert à 15h)

On va faire simple. Petit Fantôme on est fan.
Petit Fantôme c’est l’échappée solo de Pierre Loustaunau, multi-instrumentiste intrépide (Frànçois & the Atlas Mountains, Crane angels, Iceberg..), désormais entièrement dévoué à son projet solo.

Dans son maxi Yallah (2011) et son chef d’oeuvre de mixtape Stave (2013) – deux disques encensés par la critique – on retrouvait déjà sa logique diy, son goût pour les guitares saturées et la pop rafraîchissante. Il est depuis revenu avec Un mouvement pour le vent, onze plages ramassées, futées et  émancipées, pleines d’idées et de trouvailles.
Sur scène c’est la grande claque, c’est de la pop pour les fan de rock, ou du rock pour les fan de pop. C’est lumineux, cultivé, évident. Un merveilleux final avec le crew de Petit Fantôme, qui comprend les copains Botibol, Sam Fleisch, Mathieu Hauquier (Crâne Angels) du collectif Iceberg et le batteur basque Félix Buff (Willis Drummond).

– RESTAURATION par des producteurs locaux
– VINS proposés par le syndicat viticole de l’Entre-Deux-Mers
– BUVETTE par l’équipe du festival Ouvre La Voix
– ANIMATIONS pour les petits et grands