Les rendez-vous de Bordeaux Métropole L’alimentation en eau, les déplacements, le développement économique, les grands équipements culturels, les espaces de nature… autant de composantes de la vie urbaine que Bordeaux Métropole vous propose de découvrir tout au long de l’année sous forme de rendez-vous mensuels gratuits.
Plus d’infos
S’inscrire en ligne
Sommaire de la page
Mise ne place du plan de soutien Métropolitain à l’économie de proximitéCommerçants, artisans et entreprises impactées par la crise sanitaire COVID-19Suite au confinement décrété par l’Etat le 29 octobre 2020 et dans l’esprit du premier plan de soutien d’urgence mis en œuvre du 11 mai au 31 juillet 2020 au bénéfice des Très Petites Entreprises (0 à 9 salariés) et des associations employeuses particulièrement impactées par les effets de la crise sanitaire, Bordeaux Métropole s’appuie sur la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde pour mettre en place plusieurs Fonds d’urgence exceptionnels pour apporter une aide aux Très Petites Entreprises, aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, et associations fragilisées par la crise sanitaire.
Faites votre demande sur : http://fondsurgencebordeauxmetropole.fr/FondsDeSoutienCOVID19 Lieux de prélèvement de dépistage du COVID
Pour toute information ou prise de rendez-vous les patients peuvent appeler le numéro Ville-Hôpital : 05 57 82 00 05 Les super défis pour la transition écologique
| |
| |
L’ensemble des abonnés du réseau TBM va progressivement recevoir, à partir de cette fin de semaine et au cours des prochains mois, la nouvelle carte TBM qui remplacera à terme la carte Tbc/TBM actuelle de couleur bleue.La nouvelle carte TBM possède le même design, fond blanc et lignes de couleurs rose, bleu et verte, que le ticket déjà disponible depuis plusieurs mois via notamment les distributeurs. La validation se fera avec les valideurs blancs, semblables à la carte ; les valideurs jaunes vont quant à eux progressivement être remplacés. Ce changement n’implique aucune intervention de la part des abonnés. En attendant sa réception, la carte actuelle « Tbc/TBM bleue » reste active sur tous les valideurs (les jaunes et les blancs). 3 phases d’envoi des nouvelles cartes sont programmées :– en juin, près de 160 000 envois pour les abonnements annuels, mensuels, occasionnels, tarifs réduits, V3, – au cours du deuxième semestre 2020, envoi pour les personnes demandeurs d’emploi, – au cours du deuxième semestre 2020, envoi pour les nouveaux abonnés et réabonnés qui n’ont pas fait partie du premier envoi. Chargement de la carte. Pour tous les abonnés annuels, la nouvelle carte est déjà chargée d’un abonnement et est donc utilisable dès réception. . Les voyageurs qui ont l’habitude de charger des abonnements mensuels, hebdomadaires ou encore des titres au voyage, doivent solder les titres présents sur leur carte actuelle «TBC/TBM ». Une fois ceux-ci utilisés, ils peuvent alors charger et utiliser la nouvelle. . Pour les abonnements V3, le principe est le même : la carte est déjà chargée de l’abonnement annuel V3. Cependant il est nécessaire de réactiver la nouvelle carte à la borne V3 lors de la première utilisation. Avec la nouvelle carte, les abonnements annuels TBM par prélèvements deviennent reconductibles automatiquement sauf si l’usager demande son arrêt. Une facilité pour plus de 7 clients sur 10 qui poursuivent leur abonnement. Un courrier d’alerte sera systématiquement envoyé 2 mois avant la date de fin du contrat. Les anciennes cartes recycléesDepuis plusieurs années, Keolis Bordeaux Métropole participe au recyclage des anciennes cartes de transport grâce à un partenariat signé avec Elise Atlantique. Avec l’arrivée de la nouvelle billettique Keolis Bordeaux Métropole souhaite valoriser et encourager les détenteurs des anciennes cartes à venir les déposer dans des urnes prévues à cet effet. Chaque carte « Tbc/TBM » déposée est valorisée. 100.000 cartes collectées, c’est environ 500kg de déchets triés et recyclés et jusqu’à 10.000€ reversés à l’entreprise sociale et locale Les Détritivores, afin de développer ses actions en faveur du développement durable à Bordeaux Métropole. L’ambition est de collecter 100.000 cartes «Tbc/TBM bleues » avant fin septembre. Pour ce faire, de nombreux points de collecte sont mis à disposition des usagers : agences TBM, mairies des communes de Bordeaux Métropole, stands TBM de rentrée… (la liste des points de collecte à découvrir sur infotbm.com à partir du 8 juin). Un tirage au sort sera effectué parmi les cartes retournées avec un abonnement annuel à gagner. | |
Location saisonnière et taxe de séjour
La taxe de séjour existe en France depuis 1910. Elle est affectée aux dépenses destinées à favoriser l’accueil touristique dans les communes, afin de promouvoir le développement touristique dont les retombées économiques sont importantes pour Bordeaux Métropole.
Depuis le 1er janvier 2016, Bordeaux Métropole collecte la taxe de séjour au réel. A ce titre, Bordeaux Métropole a mis en place un dispositif pour vous permettre de déclarer la taxe de séjour de manière simple et rapide à partir d’un portail Internet dédié et sécurisé.
QUI DOIT DÉCLARER LA TAXE DE SÉJOUR ?
Tous les hébergeurs touristiques sont concernés :
hôtels, résidences hôtelière, meublés, chambres d’hôtes, gîtes, villages de vacances, hébergements de plein air (campings, terrains de caravanage, roulottes), auberges de jeunesse, qu’ils soient classés (1 à 5 étoiles) ou non, labellisés ou non.
Les particuliers qui proposent un hébergement à la location saisonnière (Airbnb par exemple) ou qui louent des chambres à titre occasionnel au sein d’un logement occupé en permanence, quel qu’il soit, sont assujettis comme les professionnels à la taxe de séjour.
En l’absence de mise en place d’un système de collecte par les différents sites internet de location ou de mise en relation, il appartient donc à chaque loueur, en particulier non professionnel, d’effectuer le paiement de la taxe collectée auprès des personnes hébergées au profit de Bordeaux Métropole.
L’appellation « Meublés de tourisme » est réservé aux meublés classés. Le classement d’un meublé relève d’une démarche volontaire de son propriétaire. Elle se traduit par un classement en étoiles du meublé, qui constitue pour le consommateur un gage sur le niveau de prestation tout en accordant au propriétaire du meublé un certain nombre d’avantages fiscaux, en particulier en matière d’impôt sur le revenu.Comment déclarer ?
COMMENT DÉCLARER ?
La déclaration est mensuelle.
Entre le 1er et le 20 de chaque mois, vous indiquez le nombre de nuitées collectées le mois précédent sur la plate-forme de télédéclaration.
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez demander un formulaire papier de déclaration mensuelle qui vous sera envoyé par courrier.
En cas de défaut de déclaration, d’absence ou de retard de paiement de la taxe collectée, le Président de Bordeaux Métropole pourra mettre en œuvre une procédure de taxation d’office à l’encontre des logeurs, hôteliers, propriétaires ou intermédiaires défaillants. Des contrôles seront effectués à compter du 1er juin 2016 par Bordeaux Métropole sur place et par recherche sur les sites d’annonces et de mise en relation de vacanciers et hébergeurs comme l’autorise l’article L. 2333-44 du code général des collectivités territoriales.
COMMENT SUIS-JE INFORMÉ DU MONTANT À REVERSER ?
Le reversement est trimestriel.
Chaque trimestre, vous recevez un état récapitulatif par courriel et un avis de paiement par courrier.
Afin d’éviter toute taxation d’office et application de pénalités, nous invitons tous les hébergeurs à se déclarer auprès de la Régie de Taxe de Séjour de Bordeaux Métropole sur place à l’adresse suivante :
Bordeaux Métropole
Direction des Ressources et Ingénierie Financière
Tour 2000
Rue Jacques Nancy – 7ème étage
33000 Bordeaux Mériadeck
par téléphone au : 05 56 93 93 44 / 05 56 93 93 86 ou par mail : taxedesejour@bordeaux-metropole.fr
en allant sur le portail internet de la Taxe de Séjour de Bordeaux Métropole : TAXEDESEJOUR.BORDEAUX-METROPOLE.FR
COMMENT DEMANDER SON CLASSEMENT « MEUBLÉ DE TOURISME » ?
Le nouveau classement des meublés de tourisme est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans.
Pour ce faire, nous vous invitons à vous adresser à un des deux organismes en Gironde accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) :
Gîte de France Gironde
Service Expert,
91, quai Bacalan CS 500 82 – 33070 Bordeaux cedex
T. 05 56 81 54 23
expert@gites33.fr
www.gites-de-france-gironde.com
Gironde Tourisme
Immeuble Solidarité – 2e étage – Aile Nord
Terrasse du Général Kœnig – 3 rue du Corps Francs Pommiès
33000 Bordeaux
05 56 52 61 40
contact@tourisme-gironde.fr
www.tourisme-gironde.fr
Mon énergie Bordeaux Métropole
Un accompagnement personnalisé pour baisser vos factures d’énergie et d’eau
Vous en avez assez d’avoir froid ? Vous n’arrivez plus à faire face à vos factures d’électricité et d’eau ? Vous ne savez pas quel organisme pourrait vous accompagner ? Appelez vite « Mon Energie Bordeaux Métropole » !
ce nouveau dispositif métropolitain de lutte contre la précarité énergétique est un guichet unique ouvert à tous les habitants de Bordeaux Métropole, propriétaires et locataires du parc privé ou du parc public.
Ce service vous proposera une information et un accompagnement personnalisé vers la ou les solutions les plus adaptées à votre situation.
Pour plus d’informations appelez au 05.40.13.02.19 (prix d’un appel local) écrivez-nous à : monenergie@bordeaux-metropole.fr
Agir contre la précarité énergétique
Le difficile accès à l’énergie pour les ménages de la métropole bordelaise, et notamment pour les plus vulnérables, a conduit Bordeaux Métropole à développer un nouveau dispositif pour lutter contre la précarité énergétique, « Mon Energie Bordeaux Métropole ». Selon une étude réalisée en 2016, 30 000 ménages pourraient être concernés à l’échelle du territoire métropolitain, du fait de plusieurs facteurs possibles et communément admis tels la faiblesse de leurs revenus, la mauvaise qualité thermique de leur logement, leurs pratiques et comportements de consommation ou efin le coût de l’énergie.
Un accompagnement personnalisé
Conçu comme un guichet unique, « Mon Energie Bordeaux Métropole » propose aux propriétaires (sous conditions de ressources) et locataires en situation de précarité énergétique un accompagnement personnalisé vers le bon interlocuteur et les solutions les plus adaptées à leur besoin : consommation anormalement élevée, factures d’énergie difficiles à acquitter, conseils en éco-gestes ou accompagnement pour de petits travaux, bâti non isolé, système de chauffage déficient etc…
Pour animer ce service et vous accompagner, Bordeaux Métropole a missionné un groupement d’associations, Soliha Gironde, Le CREAQ et la MPS Formation, pour une durée de trois ans de 2017 à 2020. Ces conseillers sont donc à votre écoute au 05.40.13.02.19 pour établir un diagnostic de votre situation, vous orienter et s’assurer de votre prise en charge effective.
A noter qu’aucune procédure ne sera déclenchée sans l’accord du ménage.
Ma rénov Bordeaux Métropole
Un accompagnement sur mesure pour faire baisser vos factures d’énergies !
Ma Rénov Bordeaux Métropole, un service public qui vous accompagne pas à pas dans votre projet de rénovation énergétique en maison individuelle
L’énergie pour le logement est un poste important de consommation des ménages puisqu’il représente an moyenne 6% de leurs dépenses annuelles.
De nombreuses solutions existent pour maitriser la consommation énergétique de l’habitat, grâce à l’isolation, des équipements moins gourmands en énergie, mais aussi grâce à des habitudes plus responsables. La réalisation d’un « bouquet de travaux » performant peut vous permettre de réduire votre consommation d’énergie de 60% ou plus !
Vous êtes propriétaire, occupant ou bailleur, d’une maison individuelle et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour élaborer et réaliser votre projet de rénovation énergétique ?
Ma Rénov Bordeaux Métropole vous propose de vous guider étape par étape dans votre projet, de l’évaluation énergétique initiale jusqu’à la réalisation des travaux.
Ma Rénov est un servie gratuit, neutre et indépendant créé à l’initiative de Bordeaux Métropole en partenariat avec l’Alec et le soutien de l’Ademe qui vois accompagne dans votre parcours de rénovation énergétique :
- mobilisation d’aides financières
- accompagnement personnalisé de votre projet
- mise en relation avec des professionnels qualifiés
- suivi des consommations énergétiques
Pourquoi envisager la rénovation énergétique de son logement ?
- Je réduis mes factures d’énergie
- J’améliore mon confort en hiver et en été
- J’entretiens et valorise mon patrimoine
- J’anticipe les exigences règlementaires pour la rénovation
- Je m’implique dans la lutte contre le changement climatique
- Je soutiens l’emploi local
Votre parcours Ma Rénov en 9 étapes


Réalisez le diagnostic énergétique de votre logement
Il vous accompagnera également dans vos démarches administratives dans le cadre d’un projet de travaux et notamment l’aspect extérieur du bâtiment (extension, réhabilitation, ravalement de façade…) ou à une modification conséquente du logement. Concernant l’urbanisme réglementaire (permis de construire, déclaration préalable, etc…) adressez-vous à la mairie de votre domicile pour avoir des informations complémentaires.
Sollicitez des professionnels du bâtiments qualifiés
Toutefois vous pouvez dès à présent faire appel à un artisan ou une entreprise disposant du signe de qualité Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Analysez et validez vos devis
Votre conseiller rénovation vous aidera à comprendre les différents devis, les analyser ainsi qu’à vérifier leur conformité vis-à-vis des critères d’éligibilité aux aides.
Je souhaite solliciter des entreprises pour mes travaux : je télécharge la plaquette
Bouclez votre plan de financement
Une fois les devis signés, votre conseiller rénovation vous aidera dans la constitution de vos dossiers de demande d’aides financières disponibles (dont la subvention de Bordeaux Métropole si vous êtes éligible).

Faites réaliser des travaux par des professionnels qualifiés

Sollicitez le versement des subventions
Une fois les travaux terminés et après avoir fourni les attestations de fin de travaux et les factures à votre conseiller rénovation, il vous aidera à constituer les dossiers financiers pour obtenir le versement des différentes subventions.

Suivez vos nouvelles consommations énergétiques sur votre espace personnel
https://www.marenov.bordeaux-metropole.fr
Aide à l’achat de broyeur partagé
Dans le cadre de son plan « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », Bordeaux Métropole développe les actions en faveur de la réduction des déchets verts. Avec le broyage, vous limitez le volume de vos déchets verts, car cette pratique permet de les réutiliser en paillage pour votre jardin ou en apport de matière brune pour votre compostage. N’hésitez plus à investir dans un broyeur avec vos voisins, Bordeaux Métropole vous aide à son acquisition.
les conditions de l’aide à l’achat d’un broyeur partagé
- Résider dans une des 28 communes de Bordeaux Métropole et disposer d’un composteur.
- S’engager à l’achat et l’utilisation mutualisés d’un broyeur pour au moins 2 foyers.
- Acquérir un broyeur d’une puissance minimale de 2000W.
- S’engager à utiliser ce matériel sur le territoire de Bordeaux Métropole
- Ne pas revendre la matériel dans les 3 ans suivant l’acquisition.
Le montant de la subvention est au minimum de 100 euros par achat, dans la limite maximum de 30% du prix du broyeur.
LE SATELLITE
La solution pour les zones isolées ou techniquement plus complexes à couvrir
Que devez-vous faire pour bénéficier de cette solution ?
Si vous souhaitez bénéficier du dispositif de prise en charge d’une partie des frais d’acquisition ou d’installation proposé par Bordeaux Métropole, vous devez d’abord vous adresser à Bordeaux Métropole pour vérifier votre éligibilité.
Si cela est confirmé, vous pourrez vous adresser au fournisseur d’accès à Internet par satellite de votre choix et installer ou faire installer la parabole et la box correspondante chez vous, puis solliciter le remboursement de vos frais auprès de Bordeaux Métropole.
Les communes concernées :
Ambarès et Lagrave, Ambès, Artigues près Bordeaux, Blanquefort, Bouliac, Le Taillan Médoc, Mérignac, Parempuyre, Pessac, St Aubin de Médoc, St Vincent de Paul, Villenave d’Ornon
Contact :
Direction du numérique : 05.56.99.74.54
Aide à la réhabilitation du logement
Bordeaux Métropole peut vous aider* à revaloriser votre patrimoine et à améliorer votre confort grâce à son programme de réhabilitation de l’habitat privé. C’est l’occasion de bénéficier de conseils et d’un accompagnement individualisé ainsi que de subventions pour réhabiliter votre logement.
Qui peut en bénéficier ?
Les « propriétaires occupants », c’est à dire les propriétaires qui occupent leur logement, sous conditions de ressources.
Les « propriétaires bailleurs », c’est à dire les personnes possédant un ou plusieurs biens immobiliers et qui louent ou souhaitent louer leur logement, en réalisant ou non des travaux sous conditions d’encadrement du loyer pratiqué.
Les travaux éligibles
Tous types de travaux permettant de :
. Réhabiliter les logements les plus dégradés, présentant un risque pour la santé et la sécurité de ses occupants
. Améliorer la performance énergétique
. Adapter le logement aux besoins des personnes vieillissantes ou à mobilité réduite
. Améliorer le confort et la qualité du logement (électricité, chauffage, plomberie, menuiserie, toiture…)
* aide accordée sous conditions, détails sur : http://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Se-loger-et-habiter
Pour vous informer : 05 57 19 05 98 ou 06 16 09 70 10
Incité, 101 cours Victor Hugo – 33074 Bordeaux
aiderehabilitation@cu-bordeaux.fr