BORDEAUX MÉTROPOLE

Bandeau_inscription_bordeaux_metropole

Les rendez-vous de Bordeaux Métropole L’alimentation en eau, les déplacements, le développement économique, les grands équipements culturels, les espaces de nature… autant de composantes de la vie urbaine que Bordeaux Métropole vous propose de découvrir tout au long de l’année sous forme de rendez-vous mensuels gratuits.

Plus d’infos
S’inscrire en ligne


Pont de Pierre

Toutes les informations sur l’expérimentation de réservation du pont de pierre aux vélos, piétons et transports en commun, du 1er août 2017 au 31 janvier 2018

 

Un constat initial

Ces dernières années, les pratiques de déplacement ont beaucoup évolué sur le territoire métropolitain. Le pont de pierre ne représente plus que 5% des franchissements automobiles quotidiens de la Garonne contre 73% des franchissements à vélo. Plus de 7 000 cyclistes l’empruntent, en effet, chaque jour.

Son aménagement n’est donc plus du tout adapté à ces nouvelles pratiques de déplacement, ce qui conduit à des situations de conflit, voire d’accident, notamment entre piétons et cyclistes. Forte de ce constat, Bordeaux Métropole a souhaité mener une expérimentation pour améliorer l’accessibilité du centre-ville de Bordeaux, ainsi que, concomitamment, la qualité de l’air.
Cette action vise à fermer le Pont de Pierre à la circulation automobile et deux-roues motorisées (hors taxis, cars de tourisme, Bordeaux City Tour, bus TBM) du 1er août au 30 septembre 2017.

Principal effet attendu

Selon les évaluations effectuées a priori, cette expérimentation devrait générer un fort report modal, près de la moitié des automobilistes franchissant jusqu’alors le Pont de Pierre, préférant désormais utiliser un autre mode de transport.

Les modélisations réalisées montrent également une amélioration de la circulation sur le pont Jacques-Chaban-Delmas mais aussi rive droite, quai de Brazza et avenue Thiers, assortie d’une hausse modérée du trafic sur l’axe Joliot Curie et les quais rive gauche. Quant au pont Saint-Jean, franchissement sur lequel se reporteront majoritairement les véhicules qui empruntaient jusqu’alors le Pont de Pierre, les conditions de circulation devraient y rester bonnes.

Une période propice

Traditionnellement, le mois d’août correspond à la période de l’année où la circulation automobile est la plus faible et le mois de septembre à celle où la pratique du vélo est la plus forte. La période choisie est donc la plus propice au lancement de cette expérimentation, d’autant que la rentrée scolaire est souvent l’occasion de mettre en œuvre de nouveaux comportements, y compris de nouvelles habitudes de déplacement.

Le plan de communication fera état des différentes aides proposées par l’Etat comme par Bordeaux Métropole pour l’achat de vélos, mais aussi du système de prêt de vélos proposé par Bordeaux Métropole. Une nouvelle opération « sans ma voiture » sera également lancée le 17 septembre (et durera jusqu’au 20 octobre) de façon à proposer, à ceux qui pourraient se départir – au moins temporairement – de leur automobile, un large panel de solutions d’accompagnement : abonnements à tarif réduit pour le TER, TBM, Citiz, Bluecub, V3 et applications mobiles de covoiturage de type Boogi.

Une évaluation régulière

Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation et de mesures quotidiennes. Elle pourra donc être stoppée en moins d’une semaine si des dysfonctionnements majeurs, non anticipés par les modélisations, sont constatés.

A l’inverse, si les données relevées sur les flux de circulation, les temps de parcours et la qualité de l’air sont encourageantes, elle pourra être prolongée ou reconduite ultérieurement.


 

Enquête mobilité Ménages

Vos déplacements nous intéressent !

Du 12 septembre au 21 octobre 2017, Bordeaux Métropole mène une enquête auprès de ses habitants pour mieux connaître leurs habitudes de déplacement et adapter les infrastructures et offres de mobilité du territoire en conséquence.

Pour ce faire, 3 000 adresses postales seront tirées au sort au sein des 28 communes métropolitaines et leurs occupants invités à répondre à un questionnaire par téléphone. Composition du ménage, nombre et fréquence d’utilisation des véhicules ou vélos possédés par le foyer, origine, destination et motif des principaux déplacements sont autant de sujets qui seront abordés au cours de cet entretien d’une durée maximum de 15 minutes.

La participation des ménages contactés n’est pas obligatoire mais reste essentielle pour le bon déroulement de l’enquête, chaque personne étant nécessairement représentative d’une partie des habitants de Bordeaux Métropole, d’une frange de la population. Alors, si vous faites parties des 3 000 foyers tirés au sort, n’hésitez pas. Faites entendre votre voix !

Dépliant enquête ménage

 

 


Semaine de la mobilité

Du 17 septembre au 20 octobre 2017, Bordeaux Métropole organise  la 2e édition de l’opération Sans ma voiture afin d’offrir l’opportunité à de nouveaux participants de découvrir la vie sans voiture pendant 1 mois.

De nombreux partenaires sont mobilisés pour vous permettre de tester toutes les alternatives de votre voiture personnelle :

  • TBM pour les transports en commun et les vélos en libre-service,
  • Citiz et Yea ! pour la location de voiture de courte durée
  • Boogi pour le covoiturage dynamique
  • TransGironde pour les réseaux de car
  • Bluecub pour location de voitures électriques
  • Koolicar pour la location de voitures entre particuliers
  • La MAIF pour la prise en charge des assurances
  • PARCUB pour la mise en sécurité des voitures pendant l’opération
  • Vélo-Cité pour des stages de remise en selle
  • La maison du vélo de Bordeaux pour la location longue durée de vélo et VAE (Vélo à assistance électrique)
  • Pigeon Occasion pour accompagner les participants intéressés par la revente de leur véhicule

Comment ça marche ?

  1. Inscrivez-vous sur www.bordeaux-metropole.fr/sansmavoiture avant le 8 septembre.
  2. Confiez nous votre voiture et découvrez votre kit de mobilité le 17 septembre
  3. Profitez de l’opération et partagez avec nous votre nouveau quotidien
  4. Rendez-vous le 20 octobre pour récupérer votre voiture, faire le bilan de l’opération et rencontrer un concessionnaire automobile si vous souhaitez vendre votre voiture

Pour plus de renseignements : sansmavoiture@bordeaux-metropole.fr

 


 

Travaux de confortements et restauration des digues rive droite

Durée des travaux : 11 mois entre juin 2017 et juin 2018

  • Quai de la Souys – route du bord de l’Eau aval pont F. Mitterand : juin à décembre 2017
  • Route du bord de l’Eau amont du pont F. Mitterand : février à juin 2018
Bordeaux Métropole vient de lancer les travaux de confortement des digues situées sur la rive droite de la Garonne, sur les communes de Bouliac, Floirac et Bordeaux.

Ce chantier constitue la première phase du PAPI – Programme d’Action de Prévention des Inondations – qui prévoit la restauration des digues sur les secteurs urbains vulnérables, ainsi que la restauration du réseau de ressuyage des marais de la presqu’île d’Ambès. Au total, quatre grandes opérations sont prévues qui concernent la réhabilitation d’un linéaire de 36 km de digues.

  • Une première phase de travaux à hauteur de 15 M€
  • Plus de 70 M€ de travaux à l’échelle du PAPI

En conséquence, la circulation sur le quai de la Souys sera perturbée à partir de mai/juin jusqu’en novembre/décembre 2017. La circulation sur la route du bord de l’eau sera perturbée à partir de septembre 2017 jusqu’à noël 2017 pour la partie en aval du pont F. Mitterand et à partir de février 2018 jusqu’en juin 2018 pour la partie amont du pont F. Mitterand.
La circulation cycliste sera impactée et des coupures ou déviations seront mises en place pendant l’ensemble de la durée du chantier mais pour des tronçons différents entre juin 2017 et juin 2018. des itinéraires et informations spécifiques seront mises en place tout au long du chantier.


LE SATELLITE

La solution pour les zones isolées ou techniquement plus complexes à couvrir

Que devez-vous faire pour bénéficier de cette solution ?

Si vous souhaitez bénéficier du dispositif de prise en charge d’une partie des frais d’acquisition ou d’installation proposé par Bordeaux Métropole, vous devez d’abord vous adresser à Bordeaux Métropole pour vérifier votre éligibilité.
Si cela est confirmé, vous pourrez vous adresser au fournisseur d’accès à Internet par satellite de votre choix et installer ou faire installer la parabole et la box correspondante chez vous, puis solliciter le remboursement de vos frais auprès de Bordeaux Métropole.

Les communes concernées :

Ambarès et Lagrave, Ambès, Artigues près Bordeaux, Blanquefort, Bouliac, Le Taillan Médoc, Mérignac, Parempuyre, Pessac, St Aubin de Médoc, St Vincent de Paul, Villenave d’Ornon

Contact :

http://www.bordeaux-metropole.fr/Formulaires/Je-souhaite-des-informations-sur-l-acces-a-Internet-haut-debit-pour-les-particuliers

Direction du numérique : 05.56.99.74.54


Aide à la réhabilitation du logement

 

arton761[1]Bordeaux Métropole peut vous aider* à revaloriser votre patrimoine et à améliorer votre confort grâce à son programme de réhabilitation de l’habitat privé. C’est l’occasion de bénéficier de conseils et d’un accompagnement individualisé ainsi que de subventions pour réhabiliter votre logement.

Qui peut en bénéficier ?

Les « propriétaires occupants », c’est à dire les propriétaires qui occupent leur logement, sous conditions de ressources.

Les « propriétaires bailleurs », c’est à dire les personnes possédant un ou plusieurs biens immobiliers et qui louent ou souhaitent louer leur logement, en réalisant ou non des travaux sous conditions d’encadrement du loyer pratiqué.

Les travaux éligibles

Tous types de travaux permettant de :

. Réhabiliter les logements les plus dégradés, présentant un risque pour la santé et la sécurité de ses occupants
. Améliorer la performance énergétique
. Adapter le logement aux besoins des personnes vieillissantes ou à mobilité réduite
. Améliorer le confort et la qualité du logement (électricité, chauffage, plomberie, menuiserie, toiture…)

* aide accordée sous conditions, détails sur : http://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Se-loger-et-habiter

Pour vous informer : 05 57 19 05 98 ou 06 16 09 70 10
Incité, 101 cours Victor Hugo – 33074 Bordeaux
aiderehabilitation@cu-bordeaux.fr