Travaux

    InfoTravaux

 


Côte du Piquet

Dépose support ENEDIS + Réseaux aériens

Le lundi 30 janvier 2023

  • Rue barrée à la circulation dans la partie comprise entre la route de Latresne et la rue du stade excepté les véhicules de secours, de l’entreprise intervenante et les riverains.
  • Déviation mise en place : le chemin de Cantin sera à double sens de circulation le temps des travaux
  • Les personnes souhaitant monter dans le centre bourg devront emprunter la Côte de Bouliac.

Chemin de Créon (devant le n°13)

Création branchement

Du 20 au 24 février 2023

  • Circulation régulée par panneaux de chantier
  • Stationnement interdit

Giratoire avenue du Coteau

Un giratoire a été créé à l’intersection de l’avenue du Coteau, de l’impasse de Manière et de la rue du Valloin, afin d’aménager ce vaste espace où la chaussée était particulièrement déformée et permettre au bus 45 de faire demi-tour après la restructuration de la place Vettiner.

 

 

 


Peintures et sols

Divers travaux sur les bâtiments communaux ont été réalisés au cours de ces dernières semaines.

Salle du Castel de Vialle : Peintures des murs et sols souples

 

ALSH élémentaire : Peintures des murs et sols souples

 

Salle A. RAMBAUD : Peintures des murs et remplacement des menuiseries extérieures

 


 

ECOLE MATERNELLE

Le 2 octobre dernier a eu lieu l’inauguration de l’école maternelle du groupe scolaire André Peynaud en présence de monsieur Jean-Jacques Puyobrau, conseiller départemental, maire de Floirac.



Groupe scolaire Andre Peynaud

andré peynaud

Après 12 mois de travaux, la municipalité était heureuse de livrer le nouveau bâtiment de l’école pour la rentrée, le 1er septembre.

discours

Une belle inauguration

Le vendredi 7 octobre à 17h, en présence de M. le Maire, du Conseil départemental de la Gironde, de Jean-Jacques Ronzié, Président du conseil d’administration de la CAF de la Gironde, de Conchita Lacuey, Députée et d’André Peynaud, ancien directeur de l’école élémentaire de Bouliac, s’est déroulée l’inauguration du nouveau « groupe scolaire André Peynaud« .

 

 

 

 

Un engagement fort de la municipalité plaque

L’extension de l’école élémentaire était une priorité du mandat de la municipalité, l’ancienne école ayant montré ses limites en termes de fonctionnalité, de capacité d’accueil et de sécurité. La construction de quatre nouvelles salles, permet désormais d’accueillir une 11° classe, de restituer la bibliothèque, la salle informatique et de libérer une deuxième salle polyvalente pour le périscolaire. Par ailleurs, la salle de repos des enseignants a été restructurée.

Lieu de culture et d’apprentissage, l’école est aussi un lieu de vie dans lequel les enfants doivent se sentir bien.
Avec ce nouveau bâtiment, l’école se dote d’un équipement moderne qui apportera un cadre d’évolution que les enfants seront s’approprier.

Une école en hommage à André Peynaud

C’est avec honneur et fierté que Monsieur le Maire a adressé son discours à André Peynaud, homme dévoué à sa commune, qui donne son nom au groupe scolaire. Un choix qui s’est imposé pour de multiples raisons.

André Peynaud et sa femme, tous deux instituteurs, sont tombés sous le charme de Bouliac en 1960. Ils ont partagé pendant plusieurs années la direction de l’école primaire Camille Hostein. Après une première expérience de 10 ans à Lignan où il a créé sa première équipe de basket, André Peynaud a très vite initié les jeunes de écoliers à ce sport dans la cour de récréation.
Dès 1961, il monte la première équipe cadets du Bouliac Basket Club. Suivront ensuite de nombreuses autres équipes masculines et féminines.

Jusqu’à sa retraite en 1981, André Peynaud a occupé son temps libre aux entrainements en semaine, aux matchs le dimanche, à l’organisation de manifestations sportives, mais aussi à la mise en place de sorties scolaires et de spectacles de fin d’année. Monsieur Peynaud a fini sa carrière en tant que directeur de 8 classes de l’école primaire.

 

partenaires

 

L’école en chiffres

11 classes

16 professeurs des écoles

3 assistants de vie scolaire

10 animateurs

6 agents de service

Après un tel parcours et une telle dévotion à sa commune et son métier, donner son nom à l’école était une évidence.

photo


CONDUITE EAU POTABLE

Mandatée par Bordeaux Métropole, la Lyonnaise des eaux a réalisé pour 2,4 millions d’euros de travaux afin de construire la station de pompage et sonTravaux eau potable (1) réservoir, mais aussi de la relier aux conduites communautaires du quai de la Souys. 2,2 km de tuyaux à faire passer sous un giratoire, sous la rocade et sous un autre giratoire au niveau de la gendarmerie et monter jusqu’au réservoir-château d’eau de Vialle.

Quatre mois de travaux ont été nécessaires à l’installation de ces conduites. Outre cette conduite traversant la commune, un nouveau réservoir a donc été entrepris chemin du Vimeney : 500 m3 qui sécuriseront le réseau et entreront en service en mars prochain.
Les premiers contrôles réalisés sur la nouvelle eau sortant des robinets bouliacais sont satisfaisants : la teneur en fluorures est désormais de 0,03 mg/l, contre 1,47 mg/l en moyenne avant le nouveau raccordement.

04.11.2014 (21)


CHEMIN DE RODE

Chemin de rode

Remplacement de la passerelle Chemin de Rode.