Urbanisme et logement

Sommaire de la page

Service d’urbanisme

Urbanisme : 05.57.97.18.25 / urbanisme@ville-bouliac.fr
Lundi, mardi, jeudi : 8h30 – 12h / 14h – 17h30
En télétravail le mercredi matin. Contact uniquement par mail.
Vendredi : de 8h30 à 12h


Le service urbanisme de la mairie vous renseigne et vous accompagne dans l’élaboration de vos projets. Il vous informe sur les démarches à effectuer et la règlementation. Il vous accueille tous les jours :

  • Lundi, Mardi, Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
    Mercredi et vendredi de 8h30 à 12h

Responsable :

Laurent CLUZEL
Tél. : 05 57 97 18 18
@ : dgs@ville-bouliac.fr

Assistante :

Marion DEMARSEILLE
Tél. : 05 57 97 18 25
@ : urbanisme@ville-bouliac.fr


Ma Rénov Bordeaux Métropole

Permanence en mairie d’un conseiller Rénovation uniquement sur rendez-vous.

  • Lundi 3 mai de 14h à 17h
  • Lundi 31 mai de 14h à 17h

Lien pour la prise de rendez-vous : https://marenov.bordeaux-metropole.fr/formulaire-inscription/

Un accompagnement sur mesure

pour faire baisser vos factures

Pourquoi rénover

AMÉLIORER SON CONFORT ET FAIRE BAISSER SA FACTURE ÉNERGÉTIQUE

Rénover son logement, c’est avant tout diminuer sa facture énergétique de façon importante, en diminuant ses besoins de chauffage grâce à une meilleure isolation de son logement mais aussi se prémunir contre la hausse du prix des énergies liée pour partie à la raréfaction des énergies fossiles (gaz, pétrole) ou fissiles (uranium).

BÉNÉFICIER D’AIDES FINANCIÈRES ET ADAPTER VOTRE BIEN AUX NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS EN FAVEUR DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

C’est le moment de rénover, l’État et Bordeaux Métropole ont  mis en place différents dispositifs financiers pour vous inciter à le faire et à vous mettre en conformité avec la Loi : Eco-prêt à taux zéro, Crédit d’Impôt Transition Énergétique, Taux de TVA réduit à 5,5 %, Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), aides de Bordeaux Métropole

VALORISER SON PATRIMOINE OU ÉVITER LA DÉCOTE DE CELUI-CI

Avec l’obligation de fournir l’étiquette énergie du logement (DPE) à la location ou lors de la vente d’un logement, les locataires et les propriétaires sont de plus en plus sensibles à la performance énergétique du logement. Ainsi, les logements rénovés et donc économes sont recherchés et prennent de la valeur sur le marché de l’immobilier.

PARTICIPER À SON ÉCHELLE À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Rénover son logement c’est éviter l’émission de gaz à effet de serre (GES) et ainsi concourir à la limitation de l’élévation de la température moyenne mondiale à 2°C d’ici 2100 comme l’a acté « l’Accord de Paris » adopté à l’unanimité par 195 pays à l’issue de la Conférence Paris Climat (COP 21) en décembre 2015.

SOUTENIR L’EMPLOI LOCAL

La rénovation énergétique des bâtiments permet de soutenir l’activité et l’emploi d’entreprises du territoire (un investissement d’un million d’euros permet de créer 19 emplois dans l’efficacité énergétique). En Gironde le secteur du bâtiment emploie plus de 20 000 salariés et près de 97% des entreprises sont artisanales.


Lotissement du grand dragon

Les travaux de verbalisation du lotissement Domaine du Grand Dragon sont en cours. Le futur lotissement est situé entre la route bleue et le château du Grand Dragon. la première tranche comprend 21 lots de 820 à 1978 m2.
Tous les espaces boisés classés sont conservés.


Projet Vettiner

SONDAGE – Création d’un espace de travail partagé et collaboratif à Vettiner

Dans un bâtiment moderne et chaleureux, ouvert sur les jardins de Vettiner, nous envisageons de mettre à disposition, en priorité aux Bouliacais, une dizaine de postes de travail partagés ainsi que 3 espaces de réunion.
Nous souhaiterions recueillir votre avis sur cet aménagement afin qu’il corresponde à vos besoins et attentes.
Lien pour répondre au questionnaire : https://forms.gle/mq9FR7gd6ZSKrKQGA

Suite au concours organisé fin 2018, l’aménagement de l’îlot Vettiner a été confié au cabinet W-Architectures basé à Bordeaux-Bastide.

Le programme d’aménagement comprend 528 m2 de surfaces commerciales (boulangerie-pâtisserie / boucherie – charcuterie / épicerie fine et bar-brasserie), une halle couverte de 315 m2 et un tiers-lieu de 122 m2 pour les activités associatives.

L’architecture fait la part belle au verre, au métal et au bois.

Le végétal est fortement présent aussi bien sur la rue du bourg que côté chemin de Malus, et un jardin est prévu devant la maison Vettiner.

L’avant projet sommaire (APS) a été remis fin octobre.

Le permis de construire de l’aménagement a été signé début février 2021. les travaux préparatoires commenceront courant mai avec l’enlèvement de la fontaine et le dévoiement des réseaux d’électricité et de téléphonie Place Vettiner.


Le Plan Local d’Urbanisme (PLU 3.1)

logo_plu-300x266Créé par la loi SRU, le Plan Local d’Urbanisme est un document qui définit un projet d’aménagement. Il permet de répondre aux enjeux actuels et de planifier le développement du territoire. Ainsi, il fixe les règles d’aménagement et d’utilisation des sols, et notamment les règles de constructibilité (implantation, hauteurs, accès, stationnement, aspects, etc.).

En 2010, le conseil de Bordeaux Métropole s’engage pour une révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de s’adapter aux nouveaux enjeux des territoires et aux évolutions législatives.

Le PLU 3.1 intègre ainsi le Plan Local de l’Habitat (PLH) et le Plan de Déplacements Urbains (PDU). Il est applicable depuis le 24 février 2017. La commune de Bouliac est encadrée par le PLU de Bordeaux Métropole et par le Code de l’Urbanisme. Afin de connaitre les règles applicables sur la commune, vous pouvez consulter le site de la Métropole bordelaise : http://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Construire-et-renover/Plan-local-d-urbanisme-PLU

Remarque : Certains lotissements possèdent un règlement particulier. Pour savoir si vous êtes concernés, contactez le service urbanisme.


Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)

La commune de Bouliac, située à proximité de la Garonne est concernée par le risque inondation. Afin de prévenir de ce risque, la plaine de Bouliac est encadrée par un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). Ce document en vigueur depuis 2005 s’applique au même titre que le PLU et met en place des règles de construction spécifiques et liés aux contraintes de ce territoire.

Pour en connaitre d’avantages, veillez suivre ce lien : http://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Connaitre-son-environnement/Risques-inondations-technologiques-et-naturels

Révision du PPRI

A la suite de la tempête Xynthia de 2010, le gouvernement a souhaité mieux prendre en compte le risque inondation notamment en prexcrivant la révision de plusieurs Plans de Prévention des Risques. Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) de l’aire bordelaise est actuellement en cours de révision. Il s’étend sur 24 communes et concerne plus de 40 000 habitants. Cette révision vise à anticiper l’impact du changement climatique et les ouvrages de protection.

Arrêté préfectoral : https://www.ville-bouliac.fr/wp-content/uploads/2013/08/PPRI045727.pdf

Pour en savoir plus :
http://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Envirronnement-risques-naturels-et-technologiques/Prevention-des-risques/L-Etat-face-aux-risques/Tous-les-plans-de-prevention-des-risques-PPR-en-Gironde/Revision-du-plan-de-prevention-du-risque-inondation-de-l-agglomeration-bordelaise


La publicité et sa règlementation

Le règlement National de Publicité (RNP)

Le code de l’environnement régit la publicité extérieure, les pré-enseignes et les enseignes. Il a été mis à jour grâce à la loi Engagement National pour l’Environnement (ENE) de 2010 et la loi de 2012. La règlementation concernent les conditions d’implantation et le format des dispositifs mais il ne peut intervenir sur le contenu du message publicitaire.

Pour en savoir plus :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prescriptions-relatives-aux.html
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/03/cir_38105.pdf

Le règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

sans-titreBordeaux métropole a engagé l’élaboration de son règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) en mars 2013. Il concerne l’ensemble des communes métropolitaines.
Le RLPI règlemente la publicité, les enseignes et pré-enseignes dans un but de protéger le cadre de vie et les paysages tout en assurant un équilibre avec le droit à l’expression et à la diffusion d’informations et d’idées.
Actuellement le Règlement Local de Publicité communal de Bouliac est en vigueur. Une fois le RLPI de Bordeaux Métropole approuvé, ce RLPI communal ne sera plus applicable. la règlementation métropolitaine sera mise en œuvre.

http://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Construire-et-renover/Patrimoine-et-paysage/Reglement-Local-de-Publicite-intercommunal

Remarque : La commune n’a pas instauré la Taxe Locales de Publicité Extèrieure (TLPE). Pour autant, l’installation d’enseignes, de pré-enseignes et de publicité extérieures sont dans la plupart des cas soumises à autorisation préalable.

Cerfa : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R24287


Etablissement Recevant du Public (ERP)

La commune de Bouliac comprend de nombreux Etablissements Recevant le Public (ERP), notamment dans la zone commerciale. les ERP sont tenus de répondre au Code de la Construction dans la mesure où ils accueillent du public. Deux volets sont à respecter :

-L’accessibilité pour les personnes atteintes d’un handicap
-La sécurité incendie

Toutes modifications d’un local commercial doit faire l’objet d’une autorisation de travaux.
Les ERP sont répartis en 5b grandes catégories et doivent répondre à des normes spécifiques selon leur activité et leur capacité d’accueil.

Pour plus d’infos :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32351

Mise à disposition du public des registres publics d’accessibilité des ERP

Depuis le décret n°2017-431 en date du 28 mars 2017, les Etablissements Recevant du Public (ERP) ont pour obligation de mettre à disposition du public un registre d’accessibilité. Pour plus d’information, veuillez consulter le décret précité.
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034307896


Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de Bordeaux Métropole (PPBE)

Enquête publique

Comment lutter contre le bruit ? Du 16 septembre au 15 novembre 2019, découvrez le projet de stratégie métropolitaine de lutte contre les nuisances sonores, exprimez vos attentes et vos remarques. Elles contribueront à enrichir le Plan de prévention du bruit avant sa présentation en conseil de Bordeaux Métropole.

https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/developpement-durable/plan-de-prevention-du-bruit-dans-lenvironnement-metropolitain

La Directive du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement prévoit l’élaboration de cartes de bruit et d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) qui ont pour objectif de prévenir le effets du bruit, réduire si nécessaire les niveaux de bruit et protéger les zones calmes. Les cartes de bruit ont été réalisées en 2010.

Afin de répondre à cette obligation, la commune de Bouliac a réalisé en partenariat avec Bordeaux Métropole son PPBE.

Pour en savoir +
http://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere-Navigation-et-securite-fluviale/Transports/Bruit-des-infrastructures/Plan-de-prevention-du-bruit-dans-l-environnement-PPBE/PPBE-des-infrastructures-de-transport-terrestre


Actualisation du seuil de recours obligatoire à l’architecte fixé à 150m²

La loi du 7 Juillet 2016 (relative à la Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine dite CAP) a actualisé le seuil de recours obligatoire à l’architecte, qui était auparavant fixé à 170m². En effet, depuis le 1er Mars 2017, chaque particulier souhaitant réaliser des travaux de construction ou de rénovation doit à partir de 150m² solliciter un architecte (Art. 82).


Informations utiles

Service du cadastre

Pour connaitre la référence cadastrale d’une parcelle ou le nom d’un propriétaire :

Centre des Impôts Fonciers de Bordeaux
Cité administrative
Rue Jules ferry
33090 Bordeaux Cedex
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do


Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE)

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Gironde a pour mission de promouvoir la qualité du cadre de vie. Il vous accompagne et vous conseille dans vos projets, en particulier sur l’implantation, le choix des matériaux ou encore la règlementation en vigueur.
Le CAUE effectue des permanences régulières à la mairie de Floirac les 2ème vendredi du mois de 10h à 12h sur rendez-vous (05.57.80.87.00).

Pour plus d’informations, veuillez consulter ce lien : http://www.cauegironde.com/conseil-aux-particuliers/permanences/

Calendrier permanences architecte conseil 4ème trimestre 2019


Bordeaux Métropole

La ville de Bouliac fait partie des 28 communes constitutives de Bordeaux Métropole. L’instruction des demandes d’autorisation (permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable…) est assurée par les services de la Métropole.

Le Pôle Territoriale de la Rive Droite en charge de onze communes vous accueille également du lundi au vendredi pour vous conseiller sur vos projets. les service instructeur et l’architecte conseil peuvent vous recevoir sur rendez-vous afin de parfaire vos demandes d’autorisation.

Bordeaux Métropole
Pôle Territorial Rive Droite
Immeuble le Signal
6 rue Romain Rolland
33610 LORMONT
05.40.54.43.50


Autorisation d’ouvertures dominicales (commerces)

Calendrier d’autorisation d’ouvertures dominicales année 2019


Formulaires réglementaires/CERFA

Vous pouvez télécharger et imprimer les différents formulaires d’autorisation d’urbanisme sur le site internet :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml

SPANC (Service Public d’Assainissement Collectif)
Cahier de vie SPANC


Rappels de quelques règles d’urbanisme

Les clôtures

La construction d’un mur de clôture est soumise à autorisation et doit faire obligatoirement l’objet d’un dépôt d’une demande de déclaration préalable en mairie.

Dans la majeure partie de la commune, les clôtures donnant sur les voies ou emprises publiques sont constituées :

  • Soit d’un mur plein, de hauteur inférieure ou égale à 1,20 m,
  • Soit d’un mur-bahut de 1 m maximum surmonté d’éléments ajourés : grilles, claustras, palissades et/ou doublés d’une haie, pour une hauteur totale maximum de 1,60 m,
  • Soit d’éléments ajourés sur toute la hauteur, dans la limite de 1,60 m.

Au-delà de la marge de recul, la hauteur totale des clôtures en limite séparative ne peut excéder 2 m.
Les clôtures doivent être réalisées en harmonie avec les constructions principales.
La réhabilitation des murs de clôture en maçonnerie ou en parement de pierre ou de brique doit être privilégiée.
Les aménagements réalisés dans la marge de recul doivent recevoir un traitement soigné.

Les abris de jardins

L’installation d’un abri est dispensée de toute autorisation d’urbanisme dès lors que l’abri de jardin comporte cumulativement

  • Une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 2 m,
  • Une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m2,
  • Et une surface de plancher inférieure ou égale à 5m2.

Au-delà de ces seuils, l’intéressé doit effectuer une déclaration préalable ou demander un permis de construire.

Les travaux sur bâtiments

Les travaux sur bâtiments comprenant un ravalement, peinture de façade, remplacement de menuiseries extérieures, modification de l’aspect extérieur ainsi que les opérations de changement de destination même lorsque celles-ci n’impliquent pas de travaux sont soumises à autorisation.

Quelques définitions

  • Surface de plancher : Somme des surfaces de plancher closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80m, calculé à partir du mur intérieur des façades du bâtiment excluant ainsi les épaisseurs correspondant à l’isolation.
  • Emprise au sol : Projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus (par exemple un balcon).

Assainissement collectif

Un nouveau règlement du service public de l’assainissement a été adopté par la délibération métropolitaine n°2018-558 en date du 28 septembre 2018. Ce règlement constitue à partir du 1er janvier 2019, la base des relations entre les usagers et le service public de l’assainissement collectif.

Vous pouvez consulter et télécharger ce règlement sur le site internet : https://www.usagers.leau.bordeaux-metropole.fr/


locations saisonnières – Loi ELAN

Vous souhaiter louez votre maison ou appartement sur Bouliac ?

Il est obligatoire pour toute personne pratiquant la location saisonnière de s’acquitter de la taxe de séjour collectée par Bordeaux Métropole. Une inscription doit être effectuée en ligne sur le portail de la taxe de séjour de Bordeaux Métropole : https://taxedesejour.bordeaux-metropole.fr

La déclaration en ligne est obligatoire et mensuelle, même si la plateforme prélève déjà le montant de la taxe. Dans ce cas-là, la déclaration mensuelle par l’hébergeur ne donnera lieu à appel de fonds. A titre d’infirmation la taxe de séjour est plafonnée à 2.50€/personne/nuitée.

En ce qui concerne la situation fiscale chaque habitant doit traiter avec son centre des impôts. Quoi déclarer ? Sous quel régime ? Taux d’imposition ?… Toutes ces questions sont indépendantes de la taxe de séjour qui est une taxe dédiée aux dépenses liées à l’accueil de touristes.

Rappel de la loi ELAN : Le plafond du nombre de nuitées est fixé à 120 nuitées par an pour le propriétaire proposant son logement.