Recensement de la population 2022

Du 20 janvier au 19 février 2022

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.

Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

Le recensement, c’est utile à tous
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.
En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme 6o % des personnes recensées
Un agent recenseur, recruté par votre mairie, vous remettra vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra des questionnaires papier qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre rapidement.
-Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l’argent !

Comment remplir son questionnaire de recensement ?

Vous souhaitez répondre au questionnaire en ligne

Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Il offre ainsi plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu’une seule visite de l’agent recenseur entre le début et la fin de la collecte et qui ont la possibilité de répondre en ligne 7j/7, 24h/24.

Comment ça marche ?

Muni des codes remis par l’agent recenseur connectez-vous sur internet. Il vous sera demandé les caractéristiques de votre logement qui figurent également sur la notice (exemple : IRIS 0103 – Rang d’Adresse 005 – Rang de Logement 010), Type de construction…etc. Laissez-vous guider pour remplir le questionnaire.
N’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail afin de recevoir un accusé de réception.

L’agent recenseur est informé par SMS de votre réponse en ligne. Les informations sont directement adressées à l’Insee de manière totalement confidentielle.

Le recensement de la population est sûr ! Les données sont confidentielles et l’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme.

Vous souhaitez remplir le questionnaire papier

L’agent recenseur remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge. Remplissez lisiblement les questionnaires, seul ou avec l’aide de votre agent recenseur. Ce dernier vient les récupérer à un moment que vous aurez convenu ensemble. Vous pouvez également les retourner sous enveloppe en mairie. L’intégralité des éléments portés sur les questionnaires est également confidentielle.

Important : Lors du traitement des questionnaires par l’Insee, vos nom et adresse ne sont pas enregistrés et ne sont conservés sur aucune base de données. Ils sont contrôlés de manière anonyme et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toute personne en possession des questionnaires est tenue au secret professionnel.