Révision des Plans de Prévention du Risque Naturel d’inondation élargis sur l’agglomération Bordelaise

Révision des Plans de Prévention du Risque naturel d’inondation de
l’agglomération bordelaise

Le Plan de Prévention du Risque inondation est un outil essentiel de la politique menée par l’État en matière de prévention et de contrôle des risques naturels majeurs. Il vise à maîtriser l’urbanisation en zone inondable afin de limiter
l’exposition aux risques des personnes et des biens. Le PPRi délimite les zones à risque, définit des mesures de réduction de la vulnérabilité et prévoit des mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre par les propriétaires et les collectivités locales.
Deux séries de plans de prévention des risques inondation (PPRI) sont en vigueur depuis juillet 2005 :

• les PPRI de la presqu’île d’Ambès
• les PPRI de l’agglomération bordelaise (hors presqu’île).

La révision des PPRi de 24 communes de l’agglomération bordelaise, définie
comme prioritaire par les services de L’État, a été prescrite le 2 mars 2012 par arrêté préfectoral.
Les communes concernées par la procédure de révision sont : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Bassens, Bayon-sur-Gironde, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Le Bouscat, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Le Haillan, Latresne, Lormont, Martignassur-Jalle, Parempuyre, Saint-Jean d’Illac, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médarden-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Le Taillan-Médoc et Villenave-d’Ornon.

Cette procédure a pour objet dans le cadre d’une nouvelle politique de prévention et de gestion des risques :

• d’utiliser les nouveaux outils disponibles pour définir le risque
• de prendre en comptes les données du changement climatique
• de prendre en compte les ouvrages de protection

Le maître d’ouvrage chargé de l’élaboration des projets des plans est la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde, Service risque et gestion de crise.
Par arrêté du 10 février 2021, madame la préfète a prescrit une enquête publique du lundi 15 mars 2021 au vendredi 30 avril 2021 inclus, afin de recueillir l’avis du public sur les projets de plans de prévention du Risque Naturel d’Inondation de 24 communes de l’agglomération bordelaise.
Une commission d’enquête présidée par M. Jean Daniel Alarmagot et composée de Mme Perrine Moruchon, Mme Éliane Gautheron, M. Hugues Morizot et M. Hervé Redondo est chargée de conduire cette enquête publique. Ils tiendront des permanences dans les mairies pour recevoir le public.
Pendant l’enquête, le public pourra consulter le dossier et faire part de ses
observations sur un registre disponible dans les mairies des communes concernées ou par correspondance à l’adresse postale du siège de l’enquête publique (Cité Municipale).
Le dossier sera également consultable par voie dématérialisée, d’une part sur le site internet des services de l’État en Gironde (https://www.gironde.gouv.fr/), d’autre part sur un registre électronique (https://www.registre-numerique.fr/ppriagglomeration-bordelaise). Les personnes qui le souhaitent pourront déposer leurs observations sur ce registre par voie numérique à l’adresse mail suivante : ppriagglomeration-bordelaise@mail.registre-numerique.fr.
À la fin de l’enquête la commission d’enquête a un mois pour remettre à la Préfète son rapport et ses conclusions sur les projets de plans.

Permanences du commissaire enquêteur en mairie :

  • Lundi 15 mars 2021 de 14h à 17h
  • Jeudi 15 avril de 9h à 12h
  • Samedi 24 avril de 9h à 12h