Ecole multisports 6/11 ans

Pour s’initier aux joies de sport après l’école

Basket, tennis…avant de se lancer dans un sport en particulier, mieux vaut apprendre à développer et maîtriser ses capacités physiques et psychomotrices.
Trait d’union entre l’école et les clubs sportifs, les Ecoles multisport proposent des activités adaptées aux élèves du primaire.

Développer ses capacités physiques…

L’âge idéal d’acquisition des capacités motrices se situe entre 6 et 11 ans. L’objectif des écoles multisports n’est pas de sensibiliser les enfants à un sport particulier, mais de les aider à développer leurs capacités physiques en leur donnant accès à des pratiques sportives liées à leur âge : jeux d’athlétisme, parcours gymniques, jeux de raquette (tennis de table, tennis, badminton…), de ballon à la main ou au pied (football, basket…), d’opposition etc.
Ces activités  permettent avant tout d’apprendre à coordonner et à synchroniser son corps : évoluer dans l’espace, enchainer et combiner des actions, effectuer des gestes simples comme tirer, pousser, tenir, entrer en contact avec l’autre etc.

…Dans un esprit sportif

C’est aussi l’occasion de se confronter à différentes situations : jouer en équipe, contre un adversaire, connaître les règles du jeu, de sécurité, savoir défier ou être défié, vouloir gagner, accepter le résultat, etc.
Maitrise de l’espace, connaissance de soi, ouverture aux autres, les écoles multisports mettent le sport à la portée de tous les enfants pour qu’ils puissent choisir au mieux leur(s) futures(s) disciplines(s) dans le meilleur esprit sportif.

Le sport en dehors de l’école

Les écoles multisports s’adressent aux enfants de 6 à 11 ans.
Les activités se déroulent dans le temps périscolaire, les mercredis après-midi sous conditions et les samedis matins, sur les infrastructures des communes. les activités sont assurées par des éducateurs sportifs diplômés d’état.
Les écoles multisports soutenues par le Département de la Gironde sont organisées par votre commune, communauté de communes pu association locale.